Orpéa inaugure son nouvel EHPAD, la Résidence La Camargue

La Résidence La Camargue, un lieu de vie privilégié pour personnes âgées dépendantes situé en plein cœur de la ville de Nîmes.

Publié le 18 octobre 2012
Orpéa inaugure son nouvel EHPAD, la Résidence La Camargue

ORPEA, acteur majeur dans la prise en charge globale de la dépendance, a ouvert les portes de la Résidence Retraite La Camargue le 4 janvier 2012, au cœur de la ville de Nîmes.
La création de cet établissement a été autorisée en novembre 2009, sa construction a nécessité 2 ans de travaux afin de répondre aux normes de confort et de sécurité les plus pointues.

Ainsi ce bel établissement entièrement neuf, construit sur 4 niveaux, a une capacité de 77 lits d’hébergement en chambre particulière et de 10 places d’accueil de jour repartis de la façon suivante :

  • Hébergement traditionnel : 52 lits d’hébergement permanent et 2 lits d’hébergement temporaire
  • En Unités protégées Alzheimer : un étage est entièrement dédié à l’accueil de ces personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées avec 21 lits d’hébergement permanent et 2 lits d’hébergement temporaires.


Afin de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible et de répondre aux besoins des aidants des personnes âgées, le groupe ORPEA a voulu développer au sein de cette résidence des solutions d’accueil alternatives aux longs séjours en proposant des courts séjours (4 lits d’hébergement temporaire) et une possibilité d’accueil de jour.


La prise en charge et l’accompagnement de ses résidents est une priorité pour le groupe ORPEA.
La résidence La Camargue dispose donc d’une équipe médicale et paramédicale formée, encadrée par un Médecin Coordinateur et une infirmière Coordinatrice, et composée d’Infirmiers, d’Aides-Soignants, d’Aides Médico-Psychologiques, d’une Ergothérapeute et de deux Psychologues.
Attentifs aux besoins des résidents, ces professionnels définissent pour chacun un projet de vie et de soins individualisé, offrant une prise en charge personnalisée et évolutive à tous les stades de la dépendance.
La Résidence La Camargue dispose également d’équipements spécifiques visant à maintenir l’autonomie des résidents le plus longtemps possible tout en favorisant leur bien-être, tels qu’une salle snozelen (pour des séances de détente via une stimulation sensorielle) et d’une salle de kinésithérapie qui sera aménagée en 2013.

En plus de ces soins attentifs et personnalisés, la Résidence La Camargue offre un environnement agréable et serein, propice au bien-être, avec des prestations hôtelières de standing.
La résidence propose des chambres particulières disposant toutes d’une salle de bain privative ; la restauration traditionnelle et raffinée est réalisée sur place pour le plus grand bonheur des résidents pour lesquels le repas est un rendez-vous incontournable !
De plus, au gré des saisons, ils peuvent bénéficier des attraits d’un vaste jardin paysager et entièrement aménagé, accessible depuis le salon et la salle de restaurant.
De nombreux espaces de convivialité et de détente, ainsi qu’un salon de coiffure sont à la disposition des résidents. Par ailleurs, afin de préserver les liens familiaux et intergénérationnels, la résidence propose quatre chambres d’hôte ainsi qu’un espace réservé aux réceptions familiales.

Soucieuses de faire de la Résidence un véritable lieu de vie et de rencontres, ouvert sur l’extérieur, les équipes de la Résidence organisent des activités et animations socio-culturelles et développent des échanges avec les enfants de l’école « René Char » et des associations locales.

Ainsi, la résidence La Camargue a une réelle volonté de s’intégrer à la vie économique et locale.
La construction, puis l’ouverture de ce nouvel établissement, ont donné lieu à des créations d’emplois : une fois l’ensemble des recrutements effectués, en collaboration avec Pôle Emploi, l’équipe pluridisciplinaire de la Résidence comprendra environ 45 collaborateurs à temps plein.
Parallèlement, afin de s’associer aux réseaux gérontologiques locaux, des conventions ont été signées avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, l’HAD du CHU, la clinique du Pont-du-Gard.


La Résidence La Camargue sera inaugurée le jeudi 11 octobre 2012.

  • Résidence La Camargue
  • 25, Allée Djebaili Salah
  • 30900 NÎMES




A propos d’ORPEA-CLINEA
Créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude Marian, ORPEA-CLINEA est un acteur de référence en Europe dans la prise en charge globale de la dépendance.

Il propose un service personnalisé à travers un réseau d’établissements spécialisé, composé de :

  • Résidences Retraite médicalisées (type EHPAD)
  • Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation et de Cliniques Psychiatriques, via sa filiale CLINEA


Le Groupe ORPEA-CLINEA compte à ce jour un réseau de 38.348 lits autorisés en Europe, répartis sur 410 sites, dont 333 en France.


FERMER