ORPEA met le cap sur la Chine

et annonce une croissance solide pour le premier trimestre 2013 avec +14,2% pour le CA à 384,5 M€ dont 70% à l'international

Publié le 30 avril 2013

Yves Le Masne, Directeur Général d’ORPEA, commente :


«ORPEA réalise un début d’année solide avec une forte progression de son chiffre d’affaires à +14,2%, soit un niveau supérieur à la croissance annuelle attendue (+12%).


La croissance organique demeure soutenue à +7% sous l’effet :

  • d’un taux d’occupation toujours élevé des établissements à maturité ;
  • de la montée en puissance plus rapide que prévue des ouvertures 2012 ;
  • de l’ouverture sur ce 1er trimestre de 640 lits, correspondant à 7 établissements (6 enFrance et 1 en Suisse).


L’activité à l’international, dans tous les pays d’implantation du groupe, continue de progresser fortement et représente désormais 17% du chiffre d‘affaires consolidé.

Ce 1er trimestre démontre une nouvelle fois qu’ORPEA est très peu sensible à l’environnement économique et financier grâce aux fondamentaux de son secteur, et à la qualité de ses établissements.

Cette performance permet au Groupe de réitérer avec une grande confiance ses objectifs 2013 :
croissance du chiffre d’affaires de +12% (1 600 M€), progression de la rentabilité et des cash flows, maîtrise de l’endettement, et ce, dans un contexte de développement sélectif.»



Nouvelle étape du développement international : projets d’implantations en Chine



Près de 10 ans après ses débuts à l’international, et fort de son statut de leader européen, ORPEA initie une nouvelle phase de son développement à long terme, avec des projets d’implantations en Chine.

La Chine fait déjà face à un défi majeur du vieillissement de sa population, qui va s’amplifier dans les années à venir.En effet,le nombre de personnes deplus de 60 ans va être multiplié par 2,5 d’ici à 2050, passant de 185 millions à 450 millions, dont 30%, soit 150 millions, auront plus de 80 ans.

Face à cette explosion démographique, l’offre d’accueil et de prise en charge est très limitée. Le pays va donc devoir s’équiper massivement d’établissements médicalisés, adaptés à la prise en charge de la grande Dépendance et des maladies neurodégénératives de type Alzheimer.

Même si la puissance publique prendra en charge la plus grande partie de ces besoins,une part significative du secteur restera entièrement privée, notamment pour les personnes et les familles disposant d’un fort pouvoir d’achat et recherchant une offre de très grande qualité.

Après plusieurs mois d’études et de nombreux contacts engagés, ORPEA a donc décidé de s’implanter dans ce pays, et une filiale, en Chine, est en cours de constitution. ORPEA apportera son savoir?faire, déjà adapté avec succès à l’international dans quatre pays différents :

  • construire des établissements modernes,
  • mettre en place des procédures Qualité aussi bien dans les soins, que dans les services hôteliers et l’animationde la vie quotidienne de l’établissement,
  • recruter, former et fidéliser des équipes au service du bien?être des personnes âgées.


Ces projets en cours d’étude, animés par les équipes de développement d’ORPEA vont s’appuyer sur des équipes locales. Ils seront adaptés à la culture et àl’environnement chinois, tant surleplan des soins,avec une forte implication de la médecine chinoise, que sur le plan des projets de vie, adaptés aux habitudes de vie, au quotidien, des personnes âgées chinoises.

Ces projets se feront exclusivement par des créations pures de nouveaux établissements, et par conséquent avec des investissements limités et une forte création de valeur.  

De nombreux investisseurs locaux et internationaux ont d’ores et déjà montré un fort intérêt pour accompagner le Groupe, notamment dans l’investissement immobilier, ORPEA se concentrant sur l’exploitation des établissements.

L’objectif est de développer, progressivement, des résidences médicalisées dans les grandes agglomérations chinoises, telles que Shangai ou Pékin, répondant aux besoins de la grande dépendance, et offrant une très grande qualité de soins, de services et d’hébergement.  



Le Docteur Jean?Claude Marian, Président, conclut :

« ORPEA dispose désormais de bases particulièrement solides pour poursuivre son expansion à l’International, avec près de 30 000 lits en France et un statut de leader européen. En se développant dans les pays européens frontaliers il y a près de 10 ans, ORPEA a démontré sa capacité à déployer son modèle avec succès, tout en s’adaptant à la réglementation et aux cultures locales. Dans la suite logique de ce parcours, ORPEA s’intéresse aujourd’hui à un pays tel que la Chine, où les besoins sont gigantesques et où le groupe peut apporter son expérience et son savoir­faire.

Ces développements se feront progressivement, avec une vision à long terme, et dans le respect de la stratégie globale du Groupe, visant un développement très sélectif et privilégiant la croissance des cash flows à court, moyen et long termes.

Bien entendu, le Groupe poursuivra ses développements en France et dans ses pays d’implantation historiques en Europe, où les besoins demeurent encore très importants, la Chine constituant aujourd’hui un moteur complémentaire de la croissance rentable du Groupe. »