Polylogis va reconstruire l'EHPAD « Le Bon Accueil-Julien Quet » opéré par la fondation Partage & Vie

la re-construction d’un EHPAD de 98 places se fera à Maule (78)

Publié le 19 septembre 2018
Polylogis va reconstruire  l'EHPAD « Le Bon Accueil-Julien Quet » opéré par la fondation Partage & Vie

Un établissement contemporain, intégré au cadre paysager naturel

C'est en 2015, au terme d'un appel à projet que LogiRys, la filiale du Groupe Polylogis, spécialiste du logement des personnes âgées et handicapées, a été retenue par la Fondation Partage et Vie pour mener à Maule la reconstruction de l'EHPAD « Le Bon Accueil-Julien Quet », actuellement situé sur la Commune de Montfort l'Amaury dans les Yvelines et géré par la Fondation.

Le projet, dont le chantier est lancé aujourd'hui, prévoit sur un terrain de 12.000 m² un établissement de 98 places, un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 12 à 14 places et des jardins thérapeutiques.

Son implantation sur la commune de Maule a été choisie par les porteurs du projet pour la proximité géographique avec Montfort l'Amaury qui permettra de maintenir le lien social et familial des résidents de l'actuel établissement.

Situé sur le lieu-dit « La Rolanderie », à proximité du centre-ville et de la gare SNCF, dans un cadre paysager remarquable, l'établissement proposera une architecture contemporaine composée de maisonnées s'intégrant naturellement au site. Les toitures et façades seront faites de zinc naturel et de bois tandis que des jardins thérapeutiques aménagés prolongeront l'ensemble des éléments du programme.

Au cœur de la conception des espaces : le confort des résidents, la qualité d'accueil et de soin

L'établissement sera composé de sept unités de vie : quatre unités accueilleront des personnes âgées en perte d'autonomie, deux seront dédiées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et une aux personnes handicapées vieillissantes.

Un soin particulier sera apporté à l'aménagement des espaces pour offrir aux résidents un cadre de vie chaleureux, adapté à leurs besoins. Un jardin d'hiver, accessible depuis le rez-de-chaussée et visible à chaque étage, leur permettra de bénéficier d'une belle lumière naturelle et d'une jolie vue. Toutes les chambres seront individuelles et comporteront une salle de bain privative. Six chambres communicantes pourront accueillir des couples. Les unités de vie disposeront chacune de leur propre salle à manger pour que les résidents puissent prendre les repas à leur étage. Des petits salons seront à leur disposition pour se détendre ou recevoir les proches. Une salle polyvalente au rez-de-chaussée permettra d'organiser des événements, d'accueillir des associations locales et favorisera ainsi les échanges avec l'extérieur.

Des équipements domotiques seront installés pour favoriser l'autonomie des résidents et faciliter le travail des professionnels : commandes pour les volets roulants électriques et l'éclairage, serrures électroniques aux portes des chambres et de certains locaux techniques ou administratifs, caméras extérieures pour sécuriser le bâtiment...

Un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 12 places accueillera, en journée, les résidents ayant des troubles du comportement. Des activités sociales et thérapeutiques visant à maintenir leur autonomie leur seront proposées.

L'établissement disposera également d'un espace de promenade de plus de 800 m2 avec une terrasse, un potager et un bassin. Des terrasses et jardins thérapeutiques sécurisés sont prévus pour l'unité Alzheimer, le PASA et l'unité pour personnes handicapées vieillissantes.

Une équipe pluridisciplinaire apportera aux résidents l'attention et les soins nécessaires à leur bien-être. Un programme d'animation destiné à favoriser l'épanouissement personnel et lutter contre l'isolement sera proposé quotidiennement aux résidents. L'ouverture sur l'extérieur demeurera un axe fort du projet d'établissement. Des partenariats avec les acteurs locaux permettront aux personnes accueillies de maintenir des liens sociaux et intergénérationnels, notamment avec la commune de Maule et ses services : centre de loisirs, école, cinéma....

La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.

Un projet porté par des spécialistes

Depuis plus de 40 ans, LogiRys, conçoit et construit des résidences à destination des populations seniors dépendantes. Entreprise Sociale pour l'Habitat du Groupe Polylogis, elle a réalisé 52 établissements médico-sociaux, dont 15 EHPAD implantés dans 3 régions.

« Le développement de solutions de logement à destination des populations les plus fragiles est au cœur de notre action d'acteur global de l'habitat. Notre expérience nous montre à quel point la conception des espaces, intérieurs et extérieurs, et la qualité des équipements contribuent fortement au bien-être des occupants. C'est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de réaliser ce projet qui contribue à renouveler et moderniser l'offre d'accueil des personnes âgées », souligne Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

Reconnue d'utilité publique, la Fondation Partage et Vie agit contre toutes les formes de dépendance liées à l'âge, à la maladie et au handicap. Elle gère 118 établissements et services.

« L'objectif principal de la Fondation est d'offrir aux personnes âgées en perte d'autonomie ou en situation de handicap accueillies au sein de ses établissements ou prises en soin par ses services, les réponses les plus adaptées et respectant leur choix de vie afin de préserver le plus longtemps possible leur autonomie sociale, psychique et physique. Pour atteindre cet objectif, la Fondation fait de la démarche qualité une de ses pierres angulaires et place l'éthique, le respect et la dignité de la personne au centre de ses préoccupations. » précise Claude Jeandel, membre du Directoire de la Fondation Partage et Vie.


Fiche technique :

Fiche technique :

  • Construction : EIFFAGE CONSTRUCTION YVELINES
  • Maîtrise d’oeuvre : AGENCE AMELLER – DUBOIS ET ASSOCIES
  • Bureau d’étude : BEA GROUPE PINGAT / ORFEA ACOUSTIQUE / ATELIER TOURNESOL / BBN CONSEILS
  • AMO : GEPRIF CONSTRUCTION
  • AMO CERQUAL : BIO CONCEPT CONSEIL
  • Bureau de contrôle : QUALICONSULT
  • Coordonnateur santé sécurité : APAVE
  • Système de Sécurité incendie : CSD-FACES
  • Prévention Légionellose : SEURECA-VEOLIA

Etablissement : 98 lits et places (49 PLS et 49 PLUS) avec un PASA de 12 à 14 places


Dont 7 unités de vie de 14 chambres dont :
- 2 pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
- 1 pour personnes handicapées vieillissantes
- 4 unités de vie de type EHPAD
Surface totale du terrain : 12.000 m²
Surface habitable moyenne des logements : 21,30m²
Parkings : 55 places
Calendrier : Livraison prévisionnelle : décembre 2019
Le budget global de l’opération est estimé aujourd’hui à 15 302 246 €



FERMER