Quand le rugby va à la rencontre des EHPAD

Un partenariat local gagnant pour favoriser les activités sociales de nos Ainés, des résidents et leurs familles, et de nos équipes.

Publié le 23 octobre 2023

Ce dimanche se tenait le coup d'envoi de ce nouveau partenariat entre DomusVi et le SMUC Rugby, à l'occasion d'un match organisé au complexe sportif Jean Bouin, en présence de résidents, de leurs proches et de nos collaborateurs. Acteur engagé dans les territoires, DomusVi est fier de soutenir localement tous les sports et en particulier le sport universitaire et ses valeurs.

DomusVi annonce le lancement d'un partenariat sportif local avec le SMUC Rugby, un club de rugby dynamique reconnu pour son engagement communautaire et son excellence sportive. Cette alliance reflète l'engagement continu du groupe DomusVi à améliorer la qualité de vie de ses résidents en encourageant l'activité physique, la socialisation et l'ouverture sur le monde extérieur.

Dans le cadre ce partenariat, le SMUC Rugby a signé une convention avec 20 résidences DomusVi dans la région PACA afin d'offrir à leurs résidents et collaborateurs de nouvelles opportunités :

  • Les résidents et les personnes recommandées par le groupe auront l'opportunité d'assister aux événements partenaires du SMUC Rugby, créant ainsi des moments inoubliables et renforçant les liens au sein de la communauté.
  • Un éducateur de rugby interviendra dans les résidences pour des sessions axées sur le rugby, favorisant l'activité physique et l'interaction intergénérationnelle.
  • Les résidents vivront la ferveur du rugby en assistant aux matchs du SMUC Rugby.
  • Les employés du groupe bénéficieront de tarifs préférentiels pour les stages de rugby du SMUC Rugby pendant les vacances, encourageant la jeunesse locale dans le sport.
  • Par ailleurs, le logo de DomusVi figurera sur les maillots du SMUC Rugby, renforçant sa visibilité dans le sport local.

Ce partenariat incarne les valeurs de solidarité, de partage et d'inclusion du groupe DomusVi, et illustre parfaitement la manière dont le sport peut contribuer au bien-être de tous, renforçant ainsi les liens intergénérationnels.

De nombreux rapports* démontrent les bénéfices du sport chez nos ainées, à la fois pour leur santé, leur esprit et leur bien-être, tels que :

  • L'aide à maintenir la force musculaire, l'endurance et la mobilité, essentiels pour prévenir la fragilité liée à l'âge et les chutes chez les seniors.
  • Ses effets bénéfiques sur la cognition, ralentissant le déclin cognitif lié à l'âge.
  • Libération d'endorphines, améliorant l'humeur et réduisant les symptômes de la dépression et de l'anxiété, tout en favorisant la socialisation.
  • Des opportunités de socialisation, essentielles pour les seniors, réduisant le sentiment d'isolement. Le sport collectif crée également un sentiment d'utilité et d'appartenance à un groupe.

Nicolas Solheim, Directeur opérationnel PACA et Shaanaz Ghozael, Directrice régionale PACA du groupe DomusVi déclarent :

«L'ensemble des équipes DomusVi Marseille se félicitent de ce partenariat qui rassemble une association sportive reconnue et les 20 résidences DomusVi autour de valeurs communes. Tout au long de l'année, nous travaillons à favoriser le maintien de l'autonomie mais aussi une richesse de la vie sociale qui prendront forme au travers des activités physiques adaptées animées par les équipes du SMUC en résidence, ou des évènements sportifs au sein du complexe du SMUC auxquels seront conviés les personnes âgées. Enfin il était important de mettre en avant les équipes des résidences, dont les enfants pourront bénéficier de tarifs préférentielsaux stages sportifs du SMUC pendant les vacances scolaires. Mme GHOZAEL et moi-même sommes donc enchantés de cette journée de lancement du partenariat DomusVi et SMUC.»

Stéphane Tollet, président du SMUC Rugby déclare :

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec DomusVi qui nous tient à cœur. La convivialité, le partage et la solidarité sont des valeurs inhérentes au rugby. Grâce à DomusVi, nous allons pouvoir aller à la rencontre de nos aînés et leur proposer des activités autour du ballon ovale tant dans leur résidence qu'au bord du terrain lors des matchs de nos équipes seniors. Le sport se doit d'être intergénérationnel et ouvert à toutes et tous. Ce partenariat va nous aider à poursuivre ce but. »

* Sources : Anses - Avis et rapports relatifs à l' « Actualisation des repères du PNNS : Révisions des repères relatifs à l'activité physique et à la sédentarité », 2016, OMS Europe - Stratégie sur l'activité physique pour le Région européenne de l'OMS 2016-2025 et HAS - Prescription d'activité physique et sportive Les Personnes âgées, 2019