Résultat Premier Trimestre 2013 du Groupe Le Noble Age

Chiffres au T1 : + 51 % - Croissance soutenue et équilibrée

Publié le 07 mai 2013

Un cap sur la croissance tenu

 

Au titre du premier trimestre 2013, le chiffre d'affaires Exploitation du Groupe Noble Age s'élève à 57,7 millions d'euros en hausse de 13,2% comparé à la même période de 2012, confirmant la dynamique de croissance annoncée.

 

Cette bonne performance se traduit par la croissance de l'ensemble des secteurs d'activités du groupe : EHPAD + 10,2% à 35,7 millions d'euros, MRB (maison de retraite en Belgique) + 9,3% à 4,9 millions d'euros et SSR (Sanitaire) + 21,4% à 17,1 millions d'euros.

 

Sur ces trois premiers mois, le groupe bénéficie d'un taux d'occupation historique du parc des établissements en régime de croisière à 97% qui confirme l'efficacité de sa dynamique commerciale tout autant que  la qualité et l'homogénéité de son offre.

La croissance organique s'établit à 7,9% dont les deux tiers proviennent d'effet volume (taux d'occupation et montée en remplissage) et le tiers restant d'effet d'indexation.

 

A l'aube d'un nouveau plan stratégique, le groupe poursuit pas à pas le développement de son parc en exploitation à 4 671 lits, avec l'extension de 27 lits de la résidence Parkside à Bruxelles et la réalisation d'acquisitions ciblées pour 119 lits : 45 lits en HAD, 74 lits en EHPAD. Le Noble Age dispose à ce jour d'un parc total de 5 532 lits comprenant un important réservoir de croissance.

 

Le chiffre d'affaires Immobilier apporte une contribution de 24,8 millions d'euros sur le trimestre, en ligne avec l'objectif annuel de 100 millions d'euros, qui présage du changement de taille critique.

 

 

Dynamique de développement renouvelée

 

Acteur reconnu de la filière «  silver-economy » Le Noble Age poursuit l'Intensification de ses investissements dans la restructuration et le regroupement des établissements nouvellement acquis pour former une réponse distinctive, efficace et adaptée aux exigences économiques et sociétales.

 

Au delà de son parc installé «en régime de croisière» qui assure récurrence et pérennité, le groupe s'est engagé dans le déploiement d'une nouvelle génération d'EHPAD au cœur de la demande. Cette volonté d'adaptation de l'offre d'accueil s'appuie sur les savoir-faire distinctifs du Noble Age et constitue une réponse pratique aux attentes des pouvoirs publics et des concitoyens avec des prix modérés sans recours à des subventions ou des aides publiques et sans altération du modèle de prise en charge Noble Age associant confort et standards de qualités élevés. Cette offre participera à la poursuite d'une croissance raisonnée en étroite association avec l'ensemble des parties prenantes.

 

La Direction du Groupe estime que la solide réputation du Noble Age devrait lui permettre de conserver un rôle clé d'opérateur à la fois responsable et doté d'une expérience éprouvée dans la transformation des établissements de santé. Cette stratégie, combinée à de solides perspectives d'activité sur ses marchés, confortent le Management dans la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs, parmi lesquels une croissance organique solide qui devrait se maintenir sur les trois prochaines années à près de 8%.