Résultats du groupe ORPEA pour le troisième trimestre 2014 doublement du CA export

Le chantier de la première maison de retraite ORPEA en Chine à Nankin progresse comme prévu - Ouverture au deuxième trimestre 2015

Publié le 05 novembre 2014
Résultats du groupe ORPEA pour le troisième trimestre 2014  doublement du CA export

Le groupe ORPEA, un des leaders européens dans la prise en charge globale de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2014, clos au 30 septembre.

Senevita en Suisse est consolidé à partir du 1er avril 2014 et Silver Care en Allemagne est consolidé à partir du 1er juillet 2014.

  • 650 lits ouverts sur le 3ème trimestre


Au cours du 3ème trimestre, ORPEA a poursuivi sa dynamique d'ouverture d'établissements, représentant près de 650 nouveaux lits :


- 5 établissements et des extensions en France permettant de renforcer la présence d'ORPEA sur l'ensemble de la prise en charge de la dépendance, permanente et temporaire ;
- 2 établissements en Allemagne qui ont connu une montée en puissance plus rapide que prévu, traduisant les besoins considérables dans ce pays.


Ainsi, en 9 mois, le Groupe a ouvert plus de 2 000 nouveaux lits en France, Belgique, Italie, Suisse et Allemagne.
Fort de ce développement permanent, ORPEA est un acteur impliqué dans les économies locales, notamment en termes de création d'emplois et de formation.

  • Avancées sur le projet de première implantation en Chine à Nankin


A Nankin, les travaux de second oeuvre de la première maison de retraite ORPEA se poursuivent, conformément au planning initial, sous la direction d'une équipe Travaux d'ORPEA. Ainsi, l'ouverture est confirmée pour le 2ème trimestre 2015.
Il s'agira d'un établissement pour personnes âgées dépendantes, composée de 240 lits et offrant des prestations haut de gamme.
Parallèlement aux travaux, ORPEA continue de préparer l'ouverture avec la mise en place des différents process de fonctionnement, des procédures Qualité, des recrutements et des formations ainsi qu'avec un plan marketing très ciblé.

  • Intégration et développement de Silver Care en Allemagne


Depuis le 1er juillet 2014, l'activité de Silver Care est consolidée dans le Groupe ORPEA.
L'intégration a été facilitée par l'organisation de Silver Care, autour de 8 clusters régionaux puissants, particulièrement adaptée aux spécificités du marché allemand.


La cross fertilisation des savoir-faire se met progressivement en place. Avec le support des managers internationaux ORPEA, les processus Qualité, Achats et Systèmes informatiques de Silver Care vont être optimisés et alignés avec ceux d'ORPEA. Réciproquement, certains projets développés par Silver Care vont être transposés au sein du réseau ORPEA.


De plus, de nombreuses opportunités de développement, par créations ou acquisitions ciblées, sont en cours d'étude et devraient se concrétiser rapidement.

Pour ce qui concerne les créations, jusqu'à présent, Senevita et Silver Care prenaient en location des ensembles construits par des promoteurs immobiliers. Désormais, conformément à la stratégie immobilière d'ORPEA, à son expertise en matière de construction et à son modèle de développement créateur de valeur, le Groupe construira directement les nouveaux projets et restera propriétaire d'une partie d'entre eux.

Yves Le Masne, Directeur Général d'ORPEA, commente : « La croissance de l'activité a continué d'accélérer au 3ème trimestre 2014, à +29%, après +11% au 1er trimestre et +16% au 2ème trimestre.


Cette forte accélération résulte d'une croissance organique toujours solide à +6,0% et surtout de la contribution des acquisitions à l'international. En effet, le chiffre d'affaires hors de France a plus que doublé, bénéficiant de la première contribution de l'Allemagne et de la montée en puissance de la Suisse.


Toutes les zones géographiques sont en croissance, tant organique qu'externe.
Sur 9 mois, le chiffre d'affaires est en hausse de +19% à 1 415 M€, dont une croissance organique toujours soutenue à +6,2%, alimentée notamment par la dynamique d'ouverture depuis le début de l'année (+ 2 000 lits).


Cette performance est d'autant plus remarquable dans l'environnement économique et financier actuel, morose et volatile, démontrant la très faible corrélation d'ORPEA à la conjoncture.


Dans ce contexte, ORPEA continue toujours à investir et à prendre des initiatives de croissance rentable dans tous ses pays d'implantation, notamment en Allemagne et en Suisse où le Groupe a des ambitions de croissance significative pour les années à venir.


Sur l'ensemble de l'exercice 2014, ORPEA réitère avec confiance son objectif de croissance du chiffre d'affaires de 20%, à 1 930 M€, accompagnée d'une rentabilité solide.
Grâce à une visibilité exceptionnelle inhérente à son secteur et à son réservoir de croissance d'environ 8 000 lits en construction et restructuration, ORPEA est d'ores et déjà particulièrement serein quant à une poursuite de sa dynamique de croissance rentable en 2015 et au-delà. »

1 La croissance organique du chiffre d'affaires du Groupe intègre : 1. La variation du chiffre d'affaires (N vs N-1) des établissements existants consécutive à l'évolution de leurs taux d'occupation et des prix de journée, 2. La variation du chiffre d'affaires (N vs N-1) des établissements restructurés ou dont les capacités ont été augmentées en N ou en N-1, et 3. Le chiffre d'affaires réalisé en N par les établissements créés en N ou en N-1. Est intégrée à la croissance organique, l'amélioration du chiffre d'affaires constatée par rapport à la période équivalente précédente, sur les établissements récemment acquis.


FERMER