SOS Senior : Inauguration de l'EHPAD Michel DINET de Villerupt

Cet EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, propose 141 places, dont 2 unités protégées pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Publié le 24 juin 2019
SOS Senior : Inauguration de l'EHPAD Michel DINET de Villerupt

12 février 2014, cérémonie symbolique dévoilant le panneau de chantier annonçant la construction future de l'EHPAD de Villerupt, sur le site des anciennes friches industrielles d'Aubrives situées entre Thil et la rue Gambetta à l'entrée de la ville.

Août 2015, premier coup de pioche

9 juin 2016, pose de la première pierre de l'établissement, baptisé Michel DINET en l'honneur du Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, décédé le 29 mars 2014.

14 mars 2017, présentation de la chambre témoin

Début octobre 2018 : Livraison du bâtiment et accueil des premiers résidents

20 juin 2019 : Inauguration, en présence de Sylvie JUSTIN, Directrice Générale de GROUPE SOS, Alain CASONI, Maire de Villerupt, Patrick FRANÇOIS, Directeur Régional Grand Est de la Banques des Territoires, représenté par Christine Henry, Chargée de développement territorial, Mathieu KLEIN, Président du Département de la Meurthe-et-Moselle, Christophe LANNELONGUE, Directeur Général de l'ARS Grand Est, représenté par Représenté par Aline OSBERY, adjointe de la Déléguée Territoriale de Meurthe-et-Moselle et de Madame Josette DINET.

Cet EHPAD a été réalisé grâce aux partenaires du projet, GROUPE SOS Seniors, ALTERNA, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, l'ARS Grand Est, Groupe Caisse des Dépôts, le CNSA et bien entendu la Mairie de Villerupt.

Cet EHPAD, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, propose 141 places, dont 2 unités protégées pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Il a été conçu par le cabinet d'architecte ATOP Architecture à Nancy.

Les 141 places de l'EHPAD Michel DINET se répartissent dans le cadre d'une offre de service globale et complémentaire auprès de la personne âgée dépendante :

  • 132 places d'hébergement permanent, dont 2 unités protégées pour personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et apparentée pour 26 lits et 14 places en Unité d'Hébergement Renforcé (UHR).
  • 3 places d'hébergement temporaire,
  • 6 places d'accueil de jour

Les chambres sont individuelles. 12 chambres sont couplables et donc peuvent accueillir 6 couples.

L'EHPAD est organisé sur 3 étages.

Cet établissement répond à des normes développement durable

  • Eau chaude partiellement assurée par capteurs solaires,
  • Isolation par l'extérieur,
  • Eclairage par LED.

La cuisine est assurée sur place par quatre cuisiniers. Axe fort de l'engagement du Groupe, comme le démontre le concours de gastronomie pour le grand âge Silver Fourchette organisé par GROUPE SOS Seniors mettant en avant les chefs-cuisiniers des EHPAD et l'importance des goûts et des saveurs pour nos aînés.

En outre, de nombreuses animations sont également proposées, autre axe fort dans nos structures.

Enfin une lingerie internalisée prend en charge le nettoyage du linge des résidents.

Une centaine d'emplois en métiers qualifiés ont ainsi été créés ou redéployés (Infirmier, aide-soignant, auxiliaires de vie, directeur, cuisiniers...).

Il est à noter que cet établissement accueille depuis octobre 2018 les résidents des EHPAD Les Peupliers et Pasteur, alors vétustes. Ils ont rapidement trouvé leurs marques dans ce bel établissement lumineux, spacieux qui leur offre toute la sécurité et le confort dont ils ont besoin.

En quelques chiffres :

  • Budgets travaux : 11 millions euros HT
  • Subventions du CD54 : 278 700 euros
  • Subventions CNSA : 979 000 euros
  • Prêt Caisse des Dépôts : 4 millions d'Euro
  • Budget de fonctionnement annuel : 6 millions d'euro
  • Cession du terrain à l'Euro symbolique par la Mairie de Villerupt

Construction portée par la Société Civile Immobilière Alphatec pour le GROUPE SOS Seniors.


FERMER