A la découverte des Sols Intelligents, une innovation signée Tarkett

Interview de Marilyne GOULARD, Chef de marché Santé Tarkett France

Publié le 21 novembre 2014
A la découverte des Sols Intelligents, une innovation signée Tarkett

La rédaction

Votre société est spécialisée dans les revêtements des sols. Pouvez-vous la présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Marilyne GOULARD

Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives. Avec une large gamme de solutions intégrant des sols vinyles, linoléum, parquets & stratifiés, gazons synthétiques et pistes d'athlétisme,..., le Groupe est présent dans plus de 100 pays dans le monde. Tarkett vend 1,3 million de mètres carrés de revêtement de sol chaque jour, à destination des hôpitaux, des écoles, de l'habitat, des hôtels, des bureaux ou commerces et des terrains de sport.

La rédaction

Adressez-vous le marché professionnel et le marché des particuliers ?

Marilyne GOULARD

Nous sommes présents sur les deux marchés avec des produits adaptés aux différents usages.

La rédaction

Avez-vous une offre particulière ciblant la rénovation ou l'adaptation des habitats des seniors et personnes âgées ?

Marilyne GOULARD

Nous proposons d'ores-et-déjà des offres de produits spécifiques pour répondre aux besoins d'accessibilité et d'adaptation du logement pour les personnes âgées. Citons par exemple, notre système douche de plain-pied appelé Concept Douche. Et nous continuons à développer des solutions afin de favoriser le maintien à domicile.

La rédaction

Quelles réponses apportez-vous plus généralement à la dépendance ou l'accessibilité ?

Marilyne GOULARD

Depuis plusieurs années, nous nous intéressons à toutes les formes de déficience liées à l'âge . Nous avons par exemple mené une étude de grande ampleur sur la maladie d'Alzheimer afin de mieux comprendre l'influence de l'environnement sur l'expression de la maladie. Notre équipe de designers prend ces conclusions en compte de manière systématique lors de la création de nouvelles collections (choix des coloris, des motifs) .

La rédaction

Votre société a annoncé il y a quelques temps des revêtements de sol intelligents. Une opportunité pour créer par exemple des chemins lumineux pour les personnes âgées. Quand cette offre sera-t-elle disponible ?

Marilyne GOULARD

En effet, nous avons récemment dévoilé notre dernière innovation Floor In Motion Care, une solution de sol intelligent et connecté, fournissant des données pertinentes pour une prise en charge préventive et proactive de la sécurité, de la santé et du bien-être de la personne âgée - détection de chute, de sortie ou d'intrusion dans l'environnement et données d'activité de la personne. Cette offre sera commercialisée à partir janvier 2015

La rédaction

Avez-vous déjà une idée des couts de tels produits ?

Marilyne GOULARD

Les prix seront communiqués lors du lancement commercial.

La rédaction

Comment interface t'on ces moquettes intelligentes avec les autres objets et solutions connectées de la maison intelligente (Smart Home) ? Comment sont-elles alimentées en énergie ?

Marilyne GOULARD

Notre solution propose en standard des actions domotiques comme l'allumage de plinthes lumineuses dès que la personne se lève ou l'allumage d'éclairage dès que la personne entre dans une pièce. Le système peut bien entendu s'interfacer avec d'autres solutions connectées. A noter que notre solution ne nécessite pas l'alimentation du sol pour fonctionner, notre capteur générant son propre signal.

La rédaction

Vous êtes membres du Clubster Santé. Quelle est votre contribution dans le « living lab » qui sera présenté à l'occasion du salon Age 3 à Lille sur le thème de l'EHPAD de demain ?

Marilyne GOULARD

Au-delà de la fourniture du revêtement de sol, notre motivation pour ce projet a été de contribuer à la réflexion globale autour de la dépendance et de sa prise en charge, de partager et d'enrichir notre perception avec l'ensemble des membres du projet.

La rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Marilyne GOULARD

Rassurant, non intrusif et performant sont les atouts de notre solution apportant un autre regard sur le revêtement sol, un revêtement de sol acteur de son environnement, au service des usagers.




Innovation et noveaux concept en ehpad : des idées pour innover en maison de retraite



Un espace pratique pour le directeur de maison de retraite sur Directeur-Ehpad.com : organisez votre veille, votre communication, identifiez les bons fournisseurs, consultez l'annuaire des ressources et sites utiles...


FERMER