Innovation & Environnement : des poulaillers réducteurs de déchets pour les maisons de retraite

Un dispositif « Ecodesign » made in Gers, signé GASCO.

Publié le 07 janvier 2015
Innovation & Environnement : des poulaillers réducteurs de déchets pour les maisons de retraite


Gasco, le spécialiste de la basse-cour, a été choisi pour équiper les maisons de retraite du Gers

Trois premiers EHPAD sont dotés de ce dispositif innovant qui pourra permettre une réduction de près de 20 % des déchets organiques.
Pour les résidents, c'est aussi l'occasion de retrouver un contact stimulant avec le monde animal.
L'entreprise gersoise va développer son offre pour tous types d'établissements collectifs.

L'animal au service de l'environnement

De nombreuses régions françaises ont adopté depuis quelques années l'éco-pâturage, avec des ovins qui assurent la tonte des espaces verts de manière naturelle.
C'est aujourd'hui dans le Gers que se développe une nouvelle pratique à fort potentiel environnemental : les poulaillers Ecodesign, réducteurs de déchets.

La société Gasco, filiale du groupe Gersycoop, a été choisie par le Conseil Général du Gers et Trigone, syndicat mixte de traitement des déchets, pour équiper les maisons de retraite du département.

Spécialiste de la basse-cour, l'entreprise Gersoise fournit dans un premier temps trois établissements.
Les EHPAD de Fleurance (depuis le 23 décembre 2014), puis de Mirande et Vic-Fezensac (début 2015) vont bénéficier d'un dispositif qui comprend pour chaque site deux ou trois « lofts » - le poulailler lui-même, conçu pour héberger un duo de poules - une mangeoire, un abreuvoir, mais aussi des aliments bio.

Un gain environnemental et financier, un lien avec le monde animal

Une expérimentation préalable menée par le syndicat auprès de 80 familles gersoises a montré que deux poules ont la capacité d'absorber 15 kg de déchets organiques par mois, soit une réduction de près de 20 % du volume de la poubelle (un habitant du Gers produit en moyenne 255 kg de déchets par an).
A l'échelle des trois premiers établissements, c'est un total d'environ 1.5 tonne qui va ainsi pouvoir être retiré de la collecte et du traitement, avec une économie substantielle pour la collectivité.

Outre les gains conséquents sur les plans environnemental et financier, le dispositif comporte aussi un volet fort en termes de lien social.
En effet, pour les résidents des maisons de retraite, retrouver un contact quotidien avec le monde animal est un facteur d'équilibre et de bien-être.
Pour les patients atteints d'Alzheimer, notamment, la présence d'animaux est considérée comme stimulante, susceptible de favoriser le souvenir d'expériences passées.

GASCO va développer son offre de poulaillers réducteurs de déchets

Fort de cette expérience, et de son avance sur un marché encore émergent, Gasco va développer des offres adaptées pour tout type d'établissements collectifs, ainsi que pour les particuliers.
« Les collectivités, mais aussi les familles qui vivent en milieu rural ou rurbain : tout le monde peut gagner à adopter cette pratique innovante, écoresponsable et 100 % naturelle. Nous sommes convaincus que les poulaillers Ecodesign sont promis à un bel avenir », se félicite Jean-Jacques Peyret, président de Gasco.
Et ce d'autant qu'au cours des prochaines années, le principe du « jeteur-payeur » devrait progressivement remplacer les taxes déchets forfaitaires, avec une collecte facturée au plus près du volume effectivement présenté.

Des équipements respectueux du bien-être animal, conçus et fabriqués en France

Gasco est implanté dans le Gers, à Mirande depuis plus de 20 ans.
Tous les éléments du poulailler Ecodesign « Loft » sont intégralement conçus et fabriqués en France.
Ils concilient un haut niveau d'exigence esthétique pour leur meilleure intégration dans les espaces domestiques ou de collectivité, et éco-conception, en privilégiant des matériaux naturels (pin radiata, en bois PEFC).


GASCO, des valeurs fortes pour l'excellence et le développement durable

Acteur majeur dans l'élaboration et la commercialisation d'aliments pour animaux de compagnie, Gasco est né et s'est développé dans le Gers.
Depuis 1992, l'entreprise filiale de la coopérative céréalière Gersycoop, valorise les productions de haute qualité de son terroir, et s'engage dans une démarche qui associe excellence et développement durable :

  • Des matières premières garanties sans OGM (à 99.9 %)
  • Une production tracée et maitrisée
  • Un respect total de l'environnement
  • Une valorisation des acteurs de la filière
  • Une passion pour les animaux et pour son métier.


En 2013, les équipes de Gasco, riches de 26 collaborateurs salariés, ont réalisé un chiffre d'affaires de 9.2 M€.
Fort de son dynamisme et de son expertise, l'entreprise poursuit aujourd'hui son développement avec le lancement des marques Graines de Découvertes et Pousse Créative.
Une diversification de ses activités cohérente avec ses valeurs, qui s'appuie sur des concepts originaux et innovants.

Gasco a obtenu en 2014 l'Eco-trophée du management d'entreprise, ainsi qu'un 2ème Eco-trophée pour la gamme Graines de Découvertes, avec la mention spéciale BIODIVERSITE.

GERSYCOOP Active et responsable

Gersycoop, coopérative céréalière qui regroupe plus de 1000 adhérents, est née en 2008 de la mise en commun des ressources et projets de deux entités gersoises historiques : les Silos du Mirandais et la Coopérative Agricole de Fleurance Avezan.
Coopérative de proximité, elle accompagne ses adhérents et ses collaborateurs dans l'évolution de leur métier, et valorise le terroir et les hommes qui y sont attachés.

Active et responsable, elle collecte chaque année une production de 200 000 tonnes de céréales, et commercialise 15 000 tonnes d'aliments pour animaux de compagnie, partout en France via sa filiale Gasco.
Les 150 salariés du groupe se répartissent au sein de 25 sites sur le territoire du Gers.
En 2013, Gersycoop a réalisé un chiffre d'affaires d'un montant de 71.4 M€.



Innovation et noveaux concept en ehpad : des idées pour innover en maison de retraite



Un espace pratique pour le directeur de maison de retraite sur Directeur-Ehpad.com : organisez votre veille, votre communication, identifiez les bons fournisseurs, consultez l'annuaire des ressources et sites utiles...


FERMER