AFNOR : Certification des établissements de santé

« Le Management de la qualité en santé », véritable guide pratique vers la certification ISO 9001 vient de paraître aux Éditions AFNOR

Publié le 18 septembre 2020
AFNOR : Certification des établissements de santé

Dans le contexte actuel de tension hospitalière, le travail accompli par les établissements de santé pour répondre à la Haute Autorité de Santé (HAS) peut, plus que jamais, alimenter une démarche réelle de progrès selon l'ISO 9001. Et c'est plus facile qu'il n'y paraît, selon Sofia Benchehida.

Aujourd'hui auditeur ISO 9001, Sofia Benchehida a longtemps travaillé dans un établissement de santé certifié. Elle livre ici une analyse, pas à pas, qui démystifie la qualité en démontrant que le travail accompli pour atteindre la certification de la HAS permet aujourd'hui de franchir un cap pour se projeter vers une autre organisation, plus pertinente et orientée gestion des risques : celle proposée par la norme ISO 9001.

Chaque chapitre de ce livre expose une ou plusieurs exigences de la norme ISO 9001, suivie(s) d'explications pour y répondre, soit en donnant des exemples, concrets, soit en comparant avec les exigences de la HAS. Une approche innovante permettant ainsi une consolidation entre les exigences du manuel HAS et celles de la norme ISO 9001 en un même système qualité, plus efficace.

Un livre pratico-pratique donnant toutes les clés pour assurer une organisation des services optimale et permettre d'atteindre facilement la certification ! Un ouvrage indispensable à tous les responsables d'établissements de santé pour mieux appréhender la mise en place d'une certification ISO 9001.

L'auteure

Ingénieure de la santé et diplômée en administration d'entreprise à Toulouse, Sofia Benchehida a travaillé durant 7 années dans un établissement de santé médico-chirurgical et soins de suite et réadaptation certifié ISO 9001. Depuis 2015, Sofia Benchehida est auditrice ICA certifiée par AFNOR et travaille en tant qu'indépendante en audit, conseil et formation.

> ISBN : 978-2-12-465746-9 - 96 pages - 24,64 € HT

> Parution : août 2020


FERMER