La parole, un outil pour changer la fin de vie en EHPAD

Nouvel ouvrage aux éditions Le Coudrier signé Marie-Odile Vincent

Publié le 13 juillet 2021

Accepter de parler ensemble de la fin de vie et de la mort en EHPAD. C'est ce qu'ont fait des professionnels et des résidents, pour leur plus grand bien. Récit d'une directrice d'EHPAD qui a fait bouger les lignes dans son établissement.

Fin de vie en EHPAD, parlons-en !

Les personnels d'EHPAD sont régulièrement confrontés à des décès. Pourtant, ils partagent peu leurs émotions et leurs questionnements à ce sujet. Les résidents de leur côté peinent à trouver une écoute sur la mort qui approche et ils n'ont souvent pas l'occasion de dire au revoir à un autre qui s'en va.
Les faire échanger autour de ces questions est le pari fait par Marie-Odile Vincent pour qu'ils imaginent ensemble les pratiques à développer dans son établissement.
Dans cet ouvrage, elle décrit comment sont vécues aujourd'hui les fins de vie en EHPAD et ce que pourrait être « une fin de vie réussie » en leur sein. Elle expose la démarche menée dans sa résidence et le rôle qu'y a tenu la parole.

Puis, elle livre les éléments qui l'ont inspirée et dresse des perspectives sur le rôle des EHPAD dans la fin de vie. Un ouvrage positif, émaillé de témoignages, qui intéressera autant les professionnels des EHPAD, que les proches des résidents et ceux qui s'interrogent sur l'accompagnement des derniers jours des personnes âgées.

Zoom ur l'auteur

L'auteur, Marie-Odile Vincent, est psychologue de formation et directrice de la maison de retraite médicalisée Jacques Bonvoisin à Dieppe. Elle a mené une démarche sur la fin de vie qui a reçu le prix Millésim'AGE 2020 de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) et le prix Inn'osez 2020 de la Fondation Partage & Vie.

Infos pratiques

Parution 14 septembre 2021

Préventes ouvertes sur www.edition-lecoudrier.fr


Les dernières publications


Un espace pratique pour le directeur de maison de retraite sur Directeur-Ehpad.com : organisez votre veille, votre communication, identifiez les bons fournisseurs, consultez l'annuaire des ressources et sites utiles...


FERMER