Nouveau rapport sur l'Adaptation de l'habitat au vieillissement

Remise du rapport de Luc Broussy

Publié le 26 mai 2021
Nouveau rapport sur l'Adaptation de l'habitat au vieillissement

Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a proposé à Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et à Emmanuelle WARGON, ministre déléguée chargée du Logement, de confier à Luc BROUSSY, auteur d'un rapport remarqué sur le sujet en 2013, une mission interministérielle sur les actions à mettre en œuvre pour accélérer l'adaptation du pays à la transition démographique.

L'adaptation du logement aux personnes âgées est une des priorités du Gouvernement, dans la lignée des engagements pris dans le cadre de la loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN). Mais au-delà, 80% des français souhaitent vieillir le plus longtemps possible à domicile, et l'ensemble des acteurs concernés, collectivités, bailleurs, opérateurs publics doivent pouvoir se mobiliser pour accélérer l'effort d'adaptation des logements individuels, et continuer à développer de nouvelles formes d'habitats. Ces dernières regroupent l'EHPAD « hors les murs », l'habitat inclusif ou encore les résidences autonomie, qui offrent aux personnes âgées en perte d'autonomie une alternative à la vie à domicile et en établissement.

Ce rapport remis le 26 Mai 2021 synthétise 80 propositions pour un nouveau Pacte entre générations.

Luc Broussy indiquait lors de la présentation , que les sommes à investir chaque année ne sont pas aussi importantes que pour le grand chantier de la dépendance et il estimait que par exemple le seul point de l'adaptation des logements des Senior représente 150 M€ par an ( contre 550 M€ en UK!)

Documents associés


FERMER