Publication : COVID une crise qui oblige par Laurent Chambaud

Les nouveaux défis révélés par la crise sanitaire

Publié le 08 juin 2021
Publication : COVID une crise qui oblige par Laurent Chambaud

Depuis plus d'an an, la pandémie nous fait vivre sous le régime de la contrainte, qu'elle soit individuelle ou collective. S'abstraire des mesures édictées fait planer le spectre de vagues successives qui submergent notre système de soins et alimentent une comptabilité macabre. Mais maintenir ces restrictions trop longtemps a une incidence que nous ne mesurons pas encore.

Crise à la fois sanitaire, économique, sociale et sociétale, la pandémie de Covid-19 oblige à repenser le modèle de la mondialisation et notre rapport au monde, en nous confrontant aux conséquences de l'activité humaine. Elle nous engage à interroger nos modèles de société et notre conception de la santé. Beaucoup de commentateurs et de décideurs parlent d'un avant et d'un après. Mais qu'en sera-t-il vraiment ? Comment prévenir et faire face à de nouvelles menaces sanitaires tout en privilégiant le vivre-ensemble ?

Loin des discours convenus et des approches réductrices, Laurent Chambaud plaide pour élargir notre réflexion et redécouvrir le sens d'un terme parfois galvaudé depuis le début de cette pandémie : la santé publique.

Laurent Chambaud est médecin de santé publique et directeur de l'École des hautes études en santé publique (EHESP).

Infos pratiques:

  • 72 PAGES,
  • 11 X 18 CM
  • ISBN 978-2-8109-0957-5
  • 8 €
  • Disponible en libraire le 3 Juin 2021

FERMER