Santé : Urgence. Un ouvrage signé par le docteur André GRIMALDI, qui se penche au chevet de notre système de santé

Aux édition Odile Jacob, en librairie le 20 Mai 2020,

Publié le 30 avril 2020
Santé  :  Urgence. Un ouvrage signé par le docteur André GRIMALDI, qui se penche au chevet de notre système de santé

Notre système de santé va mal : le « toujours plus avec toujours moins » a dégradé la qualité des soins et épuisé les personnels hospitaliers. A cette crise de l'« Hôpital- entreprise » s'en ajoutent deux autres : celle de la médecine libérale dont le modèle est désormais inadapté et celle, aigüe, des urgences hospitalières.

Ce livre propose une révolution en profondeur de notre système de santé. Il s'agit d'abord de revenir à une médecine de la personne, qui retrouve l'esprit d'Hypocrate en passant par la modernité et les nouvelles technologies, qui fait des patients de véritables partenaires (des « patients-ressources »). Cette médecine de la personne s'articule ensuite avec une politique de santé des populations, qui met la prévention au centre de tous les aspects de la vie quotidienne. Elle passe aussi par des ressources financières sécurisées et par la mise en place d'une nouvelle gouvernance entre les associations de patients, les professionnels de santé et l'Etat.

Car la Santé est une affaire trop importante pour être confiée seulement à des expert- e-s non élu-e-s et à des élu-e-s sans expertise et sans mandat. La Santé doit être l'affaire de toutes et de tous.

Zoom sur les Auteurs

André Grimaldi est professeur émérite de diabétologie, CHU Pitié-Salpêtrière, université Paris-VI. Il est l'auteur (avec J.-F. Bergmann, F. Chast, C. Le Jeunne) de La Vérité sur vos médicaments et (avec Y. Caillé, F. Pierru, D. Tabuteau)...) de Les Maladies chroniques. Vers la 3e médecine.

Frédéric Pierru est sociologue, politiste, chercheur au CNRS.


Les dernières publications


Un espace pratique pour le directeur de maison de retraite sur Directeur-Ehpad.com : organisez votre veille, votre communication, identifiez les bons fournisseurs, consultez l'annuaire des ressources et sites utiles...


FERMER