Amélioration de la qualité des Ehpad

Le Directeur de l’ANESM appuie la communication de la FNAQPA sur l’amélioration de la qualité des Ehpad

Publié le 28 juin 2016
Amélioration de la qualité des Ehpad
Copyright ANESM

Le Directeur de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) tient à s'associer à la communication faite par la FNAQPA lors de son dernier congrès sur l'amélioration de la qualité des EHPAD.


L'ANESM a elle-même fait ce constat à l'occasion de la dernière enquête bientraitance dont elle a diffusé un zoom présentant les principaux résultats.
Il est à noter que cette enquête pilotée par l'Anesm a fait l'objet d'une participation massive des Ehpad interrogés et une large prise en compte de la parole des usagers, avec 1469 présidents de CVS ayant ainsi pu s'exprimer sur la base du volontariat. Les points qui en ressortent sont notamment une expression collective favorisée au sein de l'établissement et une évolution de l'accompagnement personnalisé des résidents.


En effet, comparativement aux résultats de la même enquête conduite en 2010, les chiffres de 2015 révèlent :

  • un recueil du consentement à l'entrée en établissement en nette progression. En 2010, 50% des Ehpad le recueillaient systématiquement, contre 72% des Ehpad en 2015.
  • une progression notable du recueil des attentes du résident lors de l'évaluation initiale. 84% le réalisent systématiquement et (79%) le font
    pour l'entourage.


Ces chiffres révèlent que les recommandations de l'Anesm « Qualité de vie en Ehpad : De l'accueil de la personne à son accompagnement » en vue d'encourager la co construction du projet personnalisé dès les premiers moments de l'accueil, sont désormais bien intégrées par les professionnels.

Des résultats complémentaires seront publiés par l'Anesm dans les semaines à venir.

Le Directeur de l'Agence rappelle que les personnes âgées ne viennent pas en EHPAD se faire soigner mais continuer à vivre et qu'à ce titre les établissements développent un panel d'actions pour maintenir, améliorer et garantir la meilleure qualité de vie possible des résidents.

Il invite les EHPAD à poursuivre la dynamique engagée par les évaluations à partir des recommandations de l'Agence et rappelle que la révision des projets d'établissements et les CPOM en seront une suite logique.

Le Directeur de l'ANESM rappelle enfin que l'Agence doit publier au début du second semestre, un guide sur les suites de l'évaluation externe qui accompagnera la sortie du cahier des charges sur les CPOM. Le guide reprendra ces éléments et rappellera qu'un des apports de l'évaluation externe, souligné par les enquêtes conduites par la FHF, le SYNERPA et la FEHAP, est son effet positif dans la communication avec les familles.

Le rapport d'enquête dans son intégralité sera disponible au 3e trimestre 2016 sur le site de l'Anesm.

Le zoom reprenant les premiers résultats de l'enquête Bientraitance2015 est téléchargeable sur le site de l'Agence










FERMER