Qualité : Du nouveau du coté de la norme ISO 9001

la nouvelle norme ISO 9001 est publiée

Publié le 23 septembre 2015

La version 2015 de la norme de système de management de la qualité, utilisée par plus d'1 million d'organismes dans le monde, est publiée. Elle sera disponible le 24 septembre, en français et en anglais, sur le site www.afnor.org/editions. Pas de révolution, mais des évolutions significatives dont tous les utilisateurs (donneurs d'ordre et organismes certifiés) vont profiter. Un délai de trois ans est accordé pour l'adopter.

L'ISO 9001 est au goût du jour. En réponse aux besoins de faire évoluer la norme volontaire la plus utilisée dans le monde et grâce à l'implication d'experts de plus de 90 pays, dont la France, les organismes - entreprises, collectivités... - peuvent désormais s'appuyer sur une ISO 9001 renouvelée. Sa finalité demeure inchangée : aider tous types d'organismes à mieux s'organiser pour fournir durablement des produits et des services de qualité, pour améliorer la satisfaction de ses clients.

Des évolutions importantes vont néanmoins changer la donne. Depuis 2000 et la dernière mise à jour importante de la norme ISO 9001, les entreprises ont considérablement fait évoluer leurs pratiques de management, dans un contexte économique et concurrentiel nécessitant des efforts d'adaptation permanents en matière de compétences, d'agilité, d'innovation, de maîtrise des coûts et de prévention des risques. La nouvelle ISO 9001 intègre donc ces enjeux, avec un langage simplifié pour faciliter la compréhension et la cohérence de l'interprétation des exigences. Ce document est aujourd'hui taillé sur mesure pour aider les entreprises à mieux anticiper les besoins de leur marché et gagner en performance.

Moins de documentation pour privilégier l'essentiel

Les versions antérieures de la norme ISO 9001 étaient très prescriptives, avec de nombreuses exigences en matière de procédures et des registres bien documentés. La version 2015 allège considérablement cet aspect, ce qui réjouira les pilotes de la démarche qualité, notamment au sein des TPE et PME.

Connaître son contexte et ses risques

La version 2015 invite les organismes à analyser le contexte dans lequel ils évoluent (enjeux internes et externes) et à élargir leur réflexion aux acteurs qui pourraient avoir une influence sur leurs activités : les parties intéressées pertinentes. La norme ISO 9001:2015 incite à une meilleure prise en compte des risques et des opportunités, à adapter la démarche qualité pour mieux servir la stratégie de l'organisme et à maîtriser l'intégralité de la chaîne permettant de créer de la valeur pour les clients.

Capitaliser sur ses connaissances

La valeur d'un organisme ne se résume pas au seul bilan comptable et doit être élargie à la richesse d'informations qu'il possède. L'ISO 9001 conduit désormais l'organisme à identifier ses connaissances clés pour proposer des produits et services conformes aux attentes de ses clients : réglementation, retours d'expériences, partage de savoirs, etc.

Un socle commun pour les normes de management

Parmi les évolutions tant attendues des utilisateurs : une structure commune, et donc totalement novatrice, pour favoriser les démarches combinées en management. C'est notamment le cas avec l'ISO 14001 en environnement, publiée le 15 septembre 2015. La norme ISO 9001:2015 offre également une base solide pour les normes volontaires sectorielles de qualité (ISO/TS 16949 automobile, EN 9100 aérospatiale, etc.).

Qu'est-ce qu'une norme volontaire ?

A la différence de la réglementation, une norme volontaire est une méthode de référence élaborée à la demande et avec le concours actifs des parties intéressées, fédérées de manière représentative (industriels, consommateurs, associations, syndicats, collectivités locales...) par AFNOR. Elle est d'application optionnelle, sauf si la réglementation l'impose (1% des cas). Les normes volontaires fournissent des principes et des exigences pour une activité ou ses résultats. Elles sont revues systématiquement et a minima tous les cinq ans. Les utilisateurs décident de leur maintien, de leur mise à jour ou de leur annulation.