Ehpad : Pourquoi équiper vos maisons de retraite de coffres-forts?

Sécurité, confidentialité, vol, protection pharmacie ... autant de raison pour s'équiper!

Publié le 01 mars 2019
Ehpad : Pourquoi équiper vos maisons de retraite de coffres-forts?

La vie dans une maison de retraite est rythmée par de nombreux facteurs, basés aussi bien sur la sécurité que sur le bien-être psychologique et la santé des patients. Pour veiller à une certaine harmonie, il importe donc de s'équiper de divers dispositifs, tels que les coffres-forts proposés sur différents sites. En quoi un coffre-fort peut-il être utile dans une maison de retraite ?



Pour la sécurité des patients



Cela pourrait ne pas paraître très évident à première vue ; car à la maison de retrtaite n'est pas une banque!

La présence d'un coffre-fort dans une maison de retraite ou un EHPAD contribue à la sécurité des hôtes en ce sens qu'elle permet de mettre hors de leur portée des objets pouvant être dangereux pour eux. Les médicaments par exemple peuvent être rangés au niveau de la pharmacie de l'établissement dans des coffres, afin d'éviter que les patients y aient accès et ingurgitent des comprimés inappropriés ; il en va de même pour des outils de travail tels que les seringues ou les ciseaux.

Puisque ce sont les infirmiers qui contrôlent la prise des médicaments par les personnes âgées et se servent des outils précédemment évoqués, mettre à leur disposition un coffre-fort serait alors opportun pour les aider dans leur mission.

Pour la bonne organisation des activités et la protection des effets personnels



Dans une maison de retraite, chaque personne âgée se trouvant en hébergement possède un dossier contenant ses coordonnées, certaines de ses pièces civiles, de même que ses documents médicaux. Le fait de devoir assurer la protection et la confidentialité de tous les dossiers peut vite s'avérer contraignant, d'autant plus si vous avez un grand effectif à gérer.

Par ailleurs, le directeur de l'Ehpad se voit parfois confier la protection d'effets personnels des residents comme les bijoux, des chéquiers, carte de credit ou tous simplement de l'argent.

Le recours à un coffre-fort, est donc Presque incontournable, en maison de retraite. En optant par exemple pour un modèle à casiers, parmi les divers modèles disponibles surle site d'un fournisseur comme frankel.fr, il est possible de réserver un casier pour chaque occupant de la maison de retraite. Ou encore, avec un modèle à tiroirs, il suffirait de destiner chaque tiroir aux occupants dont les noms commencent par une certaine lettre. Ensuite, dans un cas comme dans l'autre, il faudra simplement étiqueter à l'aide d'une indication (nom, initiales, etc.), et le tour est joué.

Comme dans une multitude de structures, le coffre-fort peut contribuer à une meilleure gestion des maisons de retraite, pour peu que les modèles adéquats soient choisis.


FERMER