Alim'confiance évalue également la restauration en EHPAD / Maison de Retraite

16 Ehpad / 21 Maisons de Retraite déjà notées dans le système qui dénombre environ 1000 établissements à son lancement (restaurant, boulangerie, poissonnerie...)

Publié le 06 avril 2017
Alim'confiance évalue également la restauration en EHPAD / Maison de Retraite

Depuis le 3 avril dernier, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt publie les résultats officiels des contrôles sanitaires effectués dans les établissements de secteur alimentaires de l'hexagone. L'ensemble des notes sont visibles sous la forme de pictogrammes sur un site dédié : http://alim-confiance.gouv.fr. Les établissements recensés peuvent être trouvés grâce à un moteur de recherche intégré ainsi qu'une carte interactive. Parmi les établissements, on retrouve aussi les services de restauration en ehpad, de même que pour les maisons de retraite.



Comment ça fonctionne ?



En se rendant sur le site de Alim'confiance, grâce à une barre de recherche il est possible de consulter tous les résultats des contrôles officiels effectués depuis le 1er mars 2017. Les notes attribuées sont visibles durant une année. Elles sont conséquentes aux contrôles effectués dans toutes les étapes de la chaîne alimentaire (production, transformation et distribution des aliments, abattoirs). Les notes font référence au niveau d'hygiène constaté lors du contrôle sanitaire. Au fur et à mesure qu'elles sont attribuées aux établissements, elles sont publiées en ligne en parallèle. Les résultats concernant la restauration en ehpad sont également visibles, de même que ceux pour le secteur des maison de retraite.



Que signifient les notes attribuées ?



En fonction du niveau d'hygiène constaté lors du contrôle, l'établissement est décrété conforme ou non-conforme à la règlementation. Les notes font donc immédiatement référence à la qualité de l'hygiène maintenue dans l'établissement. Ainsi, un distributeur ou restaurateur peut se voir attribuer les notes suivantes : très satisfaisant, satisfaisant, à améliorer, ou à corriger de manière urgente. Pour ce dernier cas, une fermeture administrative peut être exigée, de même que la suspension ou le retrait de l'agrément.

Actuellement, les 16 établissements répondent à la requête "EHPAD" et détiennent de très bonnes notes (très satisfaisant et satisfaisant en grande majorité). Pour la requête " Maison de Retraite", on a 21 maisons de retraite recensées, très peu obtiennent le sigle à améliorer. En majorité, ces établissements sont très satisfaisant et satisfaisant.


FERMER