Quid du Plan global de financement pluriannuel?

l'ANAP propose des fiches d'aide au calcul d'impact des projet en santé

Publié le 09 juin 2021

En complément de son récent guide de construction du Plan global de financement pluriannuel, l'ANAP propose des fiches d'aide au calcul d'impact des projets en santé. L'ANAP a choisi six thématiques récurrentes de projets et de refacturation de budget annexe afin de construire des fiches d'aide au calcul d'impact financier (dépenses et recettes) et ainsi éclairer les décideurs dans leurs choix.

A l'attention des contrôleurs de gestion et directeurs financiers d'établissements publics de santé et d'établissements privés à but non lucratif, ces fiches renvoient vers des textes réglementaires et sont illustrées d'exemples fournis par des établissements.

Thématiques abordées

1) Variation d'activité d'hospitalisation en MCO

2) Révision des besoins en personnel

3) Innovation sur un plateau médico-technique et/ou de logistique médicale

4) Acquisition de matériel lourd d'imagerie

5) Impact des budgets USLD et EHPAD dans le budget d'un établissement public de santé

6) Impact d'une amélioration de la gestion des recettes sur le BFR et la trésorerie

Objectifs

En décomposant méthodologiquement tous les types d'impact sur lesquels être vigilants, ces fiches appuient les professionnels dans la construction de leurs projets sanitaires ou médico-sociaux. Elles peuvent servir de support au dialogue entre directions et poussent à se poser les questions essentielles. Elles permettent également d'alimenter et de fiabiliser la construction du PGFP et constituent ainsi un argumentaire solide lors du dialogue de gestion avec l'ARS et les partenaires.


FERMER