15 juin journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Les petits frères des Pauvres se mobilisent !

Publié le 12 juin 2015


Le 15 juin a lieu la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
Elle a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique face aux maltraitances auxquelles les personnes âgées sont confrontées. Indélicatesses, négligences, traitements dégradants, abus de confiance, pressions financières ... sont quelques uns des maux auxquels les plus vulnérables sont exposés.
Selon Dominique Gaston-Raoul, Délégué au sein du Pôle Santé du Défenseur des Droits*, 20% des saisines du Pôle Santé réalisées par les familles de patients, de résidents d'établissements hospitaliers ou de structures d'hébergement concernent des cas de maltraitance ou de négligence envers des personnes âgées ou en situation de handicap.

Ces violences sont en majorité des violences par excès ou négligences. Elles ont pour conséquence l'accélération de la perte d'autonomie des personnes âgées.


Les petits frères des Pauvres agissent jour après jour auprès des personnes âgées. En maintenant du lien social, l'accompagnement des bénévoles constitue un rempart contre la maltraitance.

Depuis 2007, les petits frères des Pauvres ont construit un savoir faire dans l'accompagnement de situations difficiles en apportant leur soutien à l'ensemble des acteurs de l'Association qui peuvent se retrouver confrontés à des situations de maltraitance ou de suspicion de maltraitance avec :

  • Une Coordination Nationale des actions de prévention et de lutte contre les situations de maltraitance.
  • Et une cellule d'appui-conseil, dédiée au traitement des situations préoccupantes signalées par les acteurs de l'association aussi bien salariés que bénévoles. Cette cellule sert principalement d'espace d'écoute pour la personne âgée, mais aussi pour les différents acteurs concernés (y compris la personne maltraitante) et permet d'entamer une réflexion sur les actions menées ou éventuellement à engager Toutes ces interventions se font dans le respect de la Charte et des valeurs des petits frères des Pauvres (écoute, concertation, respect de la vie privée...).En 2014, 74 situations ont été traitées.

* Le Défenseur des droits est une autorité indépendante à valeur constitutionnelle. Créée en 2011, elle a deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits. Sa saisine est gratuite.

Le Pôle Santé (qui relève du département Protection des personnes) traite des dossiers relatifs aux droits des patients, à l'organisation et à la sécurité des soins, à la protection des personnes vulnérables et à la déontologie des professionnels de santé.


Actualité du Directeur d'EHPAD


Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !