A Lyon, des clowns rencontrent des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer

Une exposition dédiée à ces actions: Premier accrochage à l’EHPAD « La Colline de la Soie », Lyon, le 26 juin 2015

Publié le 22 juin 2015
A Lyon, des clowns rencontrent des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer
Copyright Edgar Barraclough, pour Vivre aux éclats

Personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et clowns : le champ des possibles
Premier accrochage à l'EHPAD « La Colline de la Soie », Lyon, le 26 juin 2015

Une exposition photographique itinérante témoigne des extraordinaires moments de vie nés de la rencontre entre des clowns et des adultes âgés et dépendants, atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.


Née d'un programme artistique partagé au sein de l'EHPAD La Colline de la Soie, à Lyon, fin 2014, avec des personnes présentant des maladies de type Alzheimer et apparentées, c'est dans cet établissement de soins que l'exposition sera accrochée pour la première fois à partir du 26 juin 2015 à 15h, en présence de Françoise Rivoire, adjointe au maire de Lyon, déléguée aux liens intergénérationnels et aux personnes âgées.


La vocation de l'exposition est ensuite d'être diffusée au sein de la communauté soignante : congrès et colloques, centres de formation des professionnels de santé, associations de patients...

Depuis près de vingt ans, les clowns de l'association Vivre aux éclats interviennent dans les hôpitaux de la région lyonnaise pour offrir des moments de joie et un accompagnement durable aux personnes hospitalisées.


Entre autre, l'association met en place un programme intitulé Cotillons & Courtoisies, destiné aux services gériatriques et unités Alzheimer. Deux fois par mois, un duo de clowns professionnels improvise pendant deux heures un spectacle dans les couloirs, les chambres et les espaces communs des unités longs séjours et des unités Alzheimer. Fin 2014, l'EHPAD La Colline de la Soie a accueilli ce programme dans deux de ses unités. S'appuyant sur l'interactivité que permettent la forme artistique clownesque et les multiples langages du clown, ces personnages fantaisistes ont apporté un regard décalé sur l'institution et réinterrogé avec humour et poésie l'organisation, son environnement et la place de chacun. L'existence des Cotillons & Courtoisies, l'écho du programme, contribuent à l'ouverture des hôpitaux et des maisons de retraite et participent à une réflexion sur l'accompagnement de nos aînés.


L'exposition « Oser L'Être »


Depuis la mise en place du programme Cotillons & Courtoisies, Vivre aux éclats souhaite témoigner de ces extraordinaires moments de vie nés de ces rencontres entre le clown et l'adulte vieillissant dépendant.
L'objet de ce travail photographique est donc de participer à une réflexion sociétale sur l'accompagnement du grand âge dans nos sociétés et de déstigmatiser la maladie d'Alzheimer et la dépendance liées à l'âge. C'est dans cet esprit que Vivre aux Eclats souhaite témoigner des extraordinaires moments de vie nés de cette rencontre entre les clowns et les pensionnaires. C'est une ode à la vie et à la différence qui se joue lors du passage des clowns dans un établissement de soins. L'exposition « OSER L'ETRE » en est le relais.

L'EHPAD La Colline de la Soie à Lyon


Située à Lyon, La Colline de la Soie est un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) privé à but non lucratif qui a une capacité totale d'accueil de 70 places. Cet EHPAD dispose d'une unité Alzheimer. Il est situé à la Croix-Rousse, 107 Rue Hénon, 69004 Lyon.


Les auteurs de l'exposition « Oser l'Être »
Photographe : Edgar Barraclough
Conception muséographique : Thierry Batin
Textes : Andrea Magnolfi et Pauline Woestelandt, directrice de Vivre aux Eclats


Contenu de l'exposition

  • 20 photos prises sur le vif lors des « Cotillons et Courtoisies »
  • Paroles de familles
  • Témoignages et analyse de professionnels de santé
  • Eléments d'études menées sur le projet (axe anthropologie et psychologie)
  • Présentation du projet

Support

  • 12 roll up 2 m x 1 m

Contacter Vivre aux Eclats pour accueillir l'exposition « Oser l'Etre »
Vivre aux Eclats, 15 rue Juliette Récamier, 69006 Lyon
tél. 04 78 24 33 37, vivre.aux.eclats@free.fr

L'association bénéficie du soutien de AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE, qui soutient les actions de Vivre aux éclats depuis plusieurs années, a permis aux résidents des unités Alzheimer de l'EHPAD La Colline de la Soie de recevoir la visite des clowns, fin 2014, et a également financé l'exposition « oser l'Etre », fruit de cette expérience. Suivez l'actualité du Groupe

NB : cette exposition, présentée dans un EHPAD, n'est pas ouverte au public.




Zoom sur Vivre aux éclats

Zoom sur Vivre aux éclats

Des clowns à l’hôpital pour les enfants, les ados et les personnes âgées, chaque semaine dans Lyon et sa région


Vivre aux éclats a pour but de promouvoir la création artistique et l’intervention clownesque en milieu de soins et en milieu d’éducation spécialisée ou autres, pour favoriser le bien-être des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, en collaboration avec les équipes soignantes. Membre de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers, l’association s’appuie sur le professionnalisme et la qualité d’intervention pour proposer des interventions artistiques bienveillantes, avec une conscience aiguë des enjeux. Créée en 1996, Vivre aux éclats rassemble 7 clowns, tous comédiens professionnels, une équipe d’animation de 3 personnes et de nombreux bénévoles, partenaires, soutiens actifs. Le nombre de ses interventions ne cesse d’augmenter. Au cours d’une année, chacun des clowns rencontre quelques 1650 patients. Chaque mois, 1200 personnes goûtent le plaisir de partager un moment avec les clowns de Vivreaux éclats. www.vivreauxeclats.com



Zoom sur acheteunclown.com

Zoom sur acheteunclown.com

Le site www.acheteunclown.com permet à tous de faire un don en « achetant » un de ses sept clowns. Ce soutien permet de financer artistes au jeu spécifique en milieu de soin. Les dons, acceptés à partir de 6,25 euros, sont déductibles



Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER