Action Logement, Coallia médico-social et La Pierre Angulaire annoncent un partenariat

Un changement d’échelle, via un regroupement des savoir-faire, s’impose pour les établissements médico-sociaux à but non lucratif

Publié le 14 novembre 2018
Action Logement, Coallia médico-social et La Pierre Angulaire annoncent un partenariat

Maintes fois dénoncée, la situation critique des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est désormais prise en compte par les partenaires sociaux. En effet, nombre de salariés sont touchés par la dépendance de leurs proches, alors que le coût des maisons de retraite médicalisées s'avère en inadéquation avec les ressources des familles.

Ce constat, reconnu par nos gouvernants, est une invitation à mettre en commun les savoir-faire en vue de développer de nouvelles réponses. Là, comme ailleurs, l'unité est créatrice d'avancées sociales.

Aussi Coallia médico-social, Action Logement et La Pierre Angulaire réfléchissent à mettre en œuvre, ensemble, des solutions répondant aux attentes des personnes dépendantes, de leurs proches mais aussi des soignants.

Il est l'heure de rechercher des alternatives. Le Conseil National d'Ethique s'est ému il y a quelques mois sur le fait que, dans de mêmes espaces, on assistait à une concentration très forte de personnes dépendantes, d'où des effets de miroir auxquels il faut être attentif pour le respect de leur dignité.

Le champ médical a opéré une révolution en se déplaçant vers le patient, via le développement de l'Hospitalisation à Domicile (HAD). Le médico-social n'est-il pas appelé à faire ce mouvement vers les personnes âgées, en favorisant notamment l'habitat intergénérationnel.

Les expériences déjà mises en œuvre concourent à une Société plus respectueuse des fragilités. Ne laissons pas nos aînés en retrait. Leurs récits de vie méritent d'être transmis pour être riches de mutations. Jamais un siècle n'a marqué autant d'évolutions et même de révolutions que celles que nos parents ont traversées.

Un changement d'échelle, via un regroupement des savoir-faire, s'impose pour les établissements médico-sociaux à but non lucratif, l'urgence étant de favoriser un rapprochement propre à la Res Publica et à la fraternité, jamais étrangères à l'éthique de responsabilité.

Notre engagement, marqué par l'économie sociale et solidaire, est d'atteindre quatre objectifs :

  • inventer un nouveau modèle durable de prise en charge de la dépendance et des handicaps,
  • soutenir les personnels engagés au quotidien dans les établissements,
  • participer à l'aménagement et à la cohésion des territoires,
  • répondre aux besoins d'humanité, de logement et de soin des personnes que l'âge

Ces perspectives recueillent l'adhésion de la Caisse Nationale de Solidarité et d'Autonomie de par leur innovation et leur ancrage au sein des territoires.

La Société, accablée par trop de maux, a besoin d'un prendre-soin aux fins d'être plus attentive aux situations de vulnérabilité. Relever ce défi majeur, c'est humaniser. Avec détermination, Action Logement, Coallia médico-social et La Pierre Angulaire sont décidés à apporter leur contribution grâce au partenariat projeté.

Pour Bruno Arcadipane, Président d'Action Logement Groupe :

« Au cours de sa longue histoire, notre Groupe, et tout particulièrement nos ESH, ont développé une offre immobilière adaptée au vieillissement sur tous les territoires, en vue d'accueillir des personnes âgées dépendantes. Pour ce faire, nous avons accompagné la création et la restructuration d'opérateurs d'exploitation gérant l'accueil et l'accompagnant médico-social du public accueilli. »

Pour Jean-Baptiste Dolci, vice-président d'Action Logement Groupe :

« Avec ce nouveau partenariat, les Partenaires Sociaux confirment leur souhait de renforcer l'action du Groupe en faveur du logement des salariés âgés jusqu'à la prise en compte de leur parcours de fin de vie. »

Pour Bernard Devert, Président de La Pierre Angulaire :

« L'humanité s'évalue à l'aune de l'attention à la fragilité. Aussi, les maisons de soins, dont l'acronyme est l'EHPAD, doivent-ils faire l'objet d'une grande vigilance pour que la vie le demeure jusqu'à son terme, d'où l'inclusion des soins palliatifs. Pour y parvenir, la mise en œuvre des synergies s'impose dans une confluence des savoir-faire traversés par la fraternité. »

Pour Jean-François Carenco, Président de Coallia :

« Coallia est une association fondée par Stéphane Hessel, un homme engagé et juste. Forts de cet héritage, nous nous allions à La Pierre Angulaire et à Action logement pour poursuivre nos actions à destination des publics fragiles. Nous avons décidé d'étudier la faisabilité de ce projet, afin de porter haut les valeurs de fraternité? et de solidarité? de la République dans nos activités médico-

sociales. Nous nous devons de trouver de nouvelles solutions d'accompagnement, pour nos personnels, pour ceux qui nous font confiance au quotidien dans la diversité de nos territoires. Seul, cette mission est devenue difficile. Avec nos partenaires, Action Logement et La Pierre Angulaire, nous nous donnons la perspective de ce projet majeur, humaniste, innovant et solide dans sa gestion.»


Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER