Age Economy, le Sommet virtuel pour les professionnels des Seniors

Interview de Frédéric Serrière, organisateur du sommet Age Economy qui se tiendra, en virtuel (en ligne) à partir du 21 juin 2020.

Publié le 18 mai 2020
Age Economy, le Sommet virtuel pour les professionnels des Seniors

La Rédaction

Pouvez-vous nous présenter Age Economy en quelques mots ?

Frédéric Serrière

À l'origine, Age Economy a été créé avec l'idée d'organiser des soirées «sur invitation» entre dirigeant(e)s de l'univers des Seniors. Nous avons réalisé quelques soirées à Paris, mais ensuite, nous les avons principalement organisées à Berlin. Dans ces soirées, j'invite des personnes qui ont des valeurs fortes et que j'apprécie.

La Rédaction

Et ce sommet professionnel virtuel du 21 Juin 2020, c'est quoi exactement ?

Frédéric Serrière

Pour être franc, c'est une première pour nous.

L'idée est venue bien évidemment, du confinement et d'un brainstorming avec des ami(e)s, sur l'impossibilité pour les professionnels de participer à des conférences en présentiel.

L'idée d'un sommet virtuel a été logique.

C'est aussi la volonté de faire un événement qui ne soit pas concentré sur les grandes villes (Paris par exemple) mais qui puisse être accessible à tous quel que soit son lieu d'habitation.

Ensuite, l'idée a pris de l'ampleur et nous avons maintenant un positionnement francophone, puisque nous aurons des intervenants du Benelux, de France, de Suisse ou encore du Québec.

Je voulais également qu'il soit accessible au plus grand monde et non pas réservé à une élite qui «a les moyens».

C'est pour cela, que le tarif pour y participer est relativement faible, même gratuit pour l'ensemble des professionnels soignants (notre petite part pour les remercier) ou encore les étudiants.

La Rédaction

Quel en sera le thème principal ?

Frédéric Serrière

Le thème nous est également apparu comme évident. Nous voulions parler de la crise du Covid, et deux prochains mois, voire des prochaines années.

Donc, nous avons choisi le thème du «Grand Confinement».
Le Grand Confinement, également appelé récession du coronavirus (en anglais : Great Lockdown et Coronavirus Récession), est la crise économique mondiale qui a débutée à la suite du krach boursier de 2020, liée à la pandémie de Covid-19.

Le terme a été inventé le 14 avril 2020 par Gita Gopinath, la cheffe économiste du FMI, pour qualifier cette crise de façon similaire à la Grande Dépression des années 1930 et de la Grande Récession des années 2010.

Un aspect très intéressant d'un sommet virtuel est qu'il n'y a pas «vraiment» de programme lié à un timing. En effet, nous ne sommes pas contraints à un horaire très précis, puisque ce sont des interventions que chaque participant peut regarder quand il le souhaite.

Cela permet aux participants de regarder uniquement les intervenants qui les intéresse, mais aussi de proposer beaucoup d'heures de programme.

La Rédaction

Qui peut participer?

Frédéric Serrière

Tout le monde peut participer, même si c'est un sommet pour les professionnels.

A la différence d'une conférence en présentiel où le nombre de places est physiquement limité, sur Internet, le nombre de place d'un sommet virtuel est quasi illimité.

La Rédaction

Pourra-t-on encore accéder au sommet après le 21 juin?

Frédéric Serrière

Le sommet est ouvert sur Internet, dans une zone privée accessible aux participants, à partir du 21 juin 2020 et son contenu sera visible pendant plusieurs mois.

Ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire d'être tout le temps connecté le premier jour du sommet. Il sera possible de regarder autant de fois que souhaité, les différentes interventions.

A noter, que nous allons permettre aux participants de poser des questions en amont du sommet, de façon à ce que les participants puissent y répondre.

La Rédaction

Quel sera le format des interventions et leur durée?

Frédéric Serrière

Nous aurons plusieurs types de formats depuis des ateliers en passant par des présentations PowerPoint ou encore des interviews et des débats.

La Rédaction

Pouvez-vous donner des exemples de sujets abordés?

Frédéric Serrière

Les sujets vont être extrêmement variés. Certains vont parler «stratégie et marketing», d'autres d'outils pour aider les personnes âgées durant le confinement, des aspects juridiques voir politique, de communication, d'organisation du personnel, etc.

Il y aura beaucoup d'exemples.

En tant qu'organisateur, nous avons laissé libre choix à chaque participant de présenter le sujet qui lui tient vraiment à cœur, bien évidemment en respectant la thématique. C'est la «meilleure» façon d'assister à des interventions qui soient vivantes, avec des personnes motivées et passionnées.

Ensuite, c'est à nous à construire une colonne vertébrale avec ces différentes interventions, de façon à pouvoir proposer un programme qui répondent vraiment aux attentes.

La Rédaction

Allez-vous reconduire régulièrement cette démarche ?

Frédéric Serrière

Etant donné que mes consultant(e)s, qui travaillent sur ce projet, y prennent goût, nous allons organiser des sommets dans d'autres pays.

Le prochain en France, aura lieu en octobre sur un thème différent, mais toujours l'univers des Seniors.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Frédéric Serrière

Vous qui lisez Capgeris, vous bénéficiez d'un tarif spécial de 80,4 euros ttc (au lieu de 99,6 euros ttc),
en cliquant sur ce lien :
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=XLTFBAC978K3E


Actualité du Directeur d'EHPAD


Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER