AgeingFit 2024

Le rendez-vous européen pour l’innovation au service du bien-vieillir à Lille

Publié le 27 février 2024

Pour sa 8e édition, la convention d'affaires AgeingFit se déroulera les 11 et 12 mars 2024 à Lille Grand Palais. Cet événement à portée européenne réunit chaque année près de 600 participants de 27 pays. AgeingFit réunira les acteurs clés du secteur, dont des chercheurs, structures de soins et investisseurs, offrant une plateforme unique pour participer au développement de la Silver économie.

UN MOMENT D'ÉCHANGES ET D'OPPORTUNITÉS DANS UN SECTEUR EN PLEINE EXPANSION

Par sa capacité à rassembler au fil des années la diversité des acteurs du bien-vieillir, AgeingFit est devenu un terrain d'échanges incontournables pour le secteur. Afin de permettre aux participants de bénéficier d'un environnement d'exception, l'évènement est organisé autour de quatre activités principales.

Exposition et rendez-vous pré-qualifiés, au cœur des innovations de demain

L'espace d'exposition permet aux participants d'accéder à des informations clés sur le secteur, d'élargir leur réseau, de mettre en avant leurs compétences, services et innovations, et d'améliorer leur visibilité. Ils pourront profiter de cette zone dédiée pour échanger de manière informelle et nouer de collaborations. Des échanges plus formels contribuent au développement de collaborations et projets en Silver économie grâce à une plateforme de rendez-vous en ligne. Cet outil offre aux participants l'opportunité d'entrer en contact avec un large éventail d'acteurs et de futurs partenaires, dans un cadre idéal pour préparer leur participation à l'évènement et optimiser l'atteinte de leurs objectifs. L'an passé, ce sont plus de 1200 rendez-vous qui ont pu être organisés de cette façon.

Concours de pitchs : découvrir et récompenser l'innovation

La Silver économie, secteur dynamique en développement, prend des formes variées et se déploie à travers divers domaines, créant ainsi un terrain fertile pour l'innovation. Ces secteurs, nécessitant une constante prise en charge innovante, sont en plein essor, offrant ainsi des opportunités d'exploration et de pérennisation. C'est pourquoi AgeingFit organise chaque année les pitchs innovation, afin de récompenser le projet le plus innovant du secteur. Face à un jury composé d'experts internationaux, les participants pourront présenter leur innovation durant cette compétition. Cette année, les innovations sélectionnées présenteront dans les catégories suivantes : l'Intelligence Artificielle, la prévention, les innovations sociales, les innovations digitales, mais aussi le diagnostic et la surveillance. Pour cette édition 2024, CABHI (centre d'innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement) renouvelle son soutien à la compétition : le vainqueur bénéficiera d'un accès à prix réduit aux services de CABHI. Les trois premiers lauréats obtiendront un accès gratuit et des stand virtuels à l'événement digital CABHI Summit 2024.

DES CONFÉRENCES POUR INFORMER SUR LES ENJEUX DE L'INNOVATION EN FAVEUR DU BIEN-VIEILLIR, DE LA PRÉVENTION AUX SOINS

L'événement AgeingFit propose un programme de conférences diversifié pour aborder les problématiques actuelles et promouvoir un dialogue constructif entre les différents acteurs. Structuré en 4 parcours et d'une conférence plénière, il aborde les enjeux importants du secteur, offrant un éclairage essentiel pour ceux qui aspirent à rester à la pointe des tendances émergentes.

Une session plénière pour repenser la Silver économie

La conférence plénière aura pour sujet « Faire de la Silver économie une réalité : Changer de perspective pour faire du vieillissement une source de nouvelles opportunités économiques » et sera sponsorisée par CABHI. Modérée par Emi Michael (Economist Impact), cette session examinera les dimensions économiques du vieillissement et comment nous pouvons passer d'une vision du vieillissement comme un coût sociétal à une source dynamique de nouvelles opportunités économiques.

Des conférences qui abordent les défis majeurs du secteur

Dans un monde en constante évolution, où la population vieillit de manière significative, la nécessité de repenser la manière dont nous abordons le vieillissement devient primordiale. C'est dans cette optique que se dessine le programme de conférences d'AgeingFit 2024.

Un nouveau parcours de conférences dédié aux innovations sociales et sociétales

Cette année, le programme AgeingFit introduit une nouvelle dimension axée sur les innovations sociales et sociétales. Celle-ci permet d'explorer des thématiques émergentes et de présenter des acteurs du changement qui travaillent sur les questions de santé mentale et d'inclusion sociale. Des spécialistes, dont Shahnaz Hassan (Iron Rose Wellbeing), présenteront des études de cas et des solutions novatrices visant à concilier l'indépendance des personnes âgées tout en préservant leur santé mentale. Une seconde conférence se concentrera sur les solutions et initiatives mises en place pour la prise en charge des personnes âgées dans les zones rurales ou isolées. Ce sujet présente des défis spécifiques face auxquels les experts feront part de leur expérience dont Iñaki Bartolomé (Ideable Solutions) et Joana Portugal (Aproximar). Ils échangeront autour des obstacles à relever dans le domaine mais aussi des outils de santé numériques qui permettent d'améliorer les soins dans les zones rurales isolées.

Le bien-vieillir : de la prévention au soin

Durant ces deux jours, les discussions seront également axées sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies liées à l'âge. Les intervenants se pencheront sur les stratégies et initiatives qui soutiennent une approche holistique de la santé pour les personnes âgées : un enjeu majeur permettant d'aborder les sujets tels que la nutrition, les soins personnalisés, l'activité physique et les stratégies préventives.

Dans un secteur qui continue à se construire, les participants auront également l'occasion de découvrir le développement d'innovations dans la Silver économie. Des intervenants prendront la parole et partageront leur expérience sur la manière d'accéder au marché, avec, par exemple, la conférence « Quelles nouvelles opportunités d'investissement pour accélérer le bien-vieillir ? ». Ces échanges permettront d'en apprendre davantage sur l'accès aux investissements en capital, facteur clé dans le développement et la diffusion des innovations. Parmi les experts, nous y retrouverons Alexandre Faure (Sweet Home), Jordi Ferrer (Ship2B Ventures) ou encore James Mayer (CABHI Ventures).

Une réflexion sera également menée sur la création et le design de produits, services et technologies innovants qui doivent continuellement répondre à l'évolution des besoins d'une population vieillissante. En plus de ces précédentes dimensions, le programme de conférences se penchera également sur l'innovation en matière de soins en institution et à domicile. Les experts identifieront les freins au déploiement des technologies dans ces établissements et échangeront sur le rôle des technologies face à la pénurie de main-d'œuvre.

Le programme de conférences promet un éclairage inédit sur les enjeux du bien-vieillir. Ce rendez-vous est une opportunité unique pour les professionnels et les innovateurs de collaborer, d'apprendre et de façonner l'avenir de ce secteur.

LES ÉVÉNEMENTS HÉBERGÉS D'AGEINGFIT

Participer à AgeingFit offre également la possibilité d'assister aux nombreuses initiatives organisées par des acteurs clés du secteur dans le cadre de l'événement. Cette édition comprendra notamment la remise de prix de l'appel à projets « Silver Surfer » et l'AMI HIPÂ.

Des remises de prix communes

L'appel à projets « Silver Surfer » a pour ambition d'identifier l'innovation en faveur de la population vieillissante, afin de trouver des solutions qui amélioreront durablement et concrètement leur quotidien. Pour sa 9ème édition, quatre thématiques ont été abordées : renforcer l'ergonomie des objets du quotidien, fluidifier les échanges, prévenir la dénutrition et la malnutrition et encourager l'autonomie par la mobilité. Les lauréats se verront attribuer leurs prix durant AgeingFit, à la cérémonie de remise commune à celle de l'appel à manifestation AMI HIPÂ (Habitat Innovant pour Personnes Âgées). Cette deuxième édition a pour objectifs d'identifier et valoriser les innovations en faveur du bien-vieillir à domicile mais aussi à l''extérieur, et favoriser l'accès des entrepreneurs aux retours des utilisateurs finaux. L'occasion pour les participants de découvrir de nouvelles innovations en faveur du bien-vieillir !

La e-santé au service du bien-vieillir

Une table ronde sera également organisée par le Clubster NSL avec comme sujet « Quand l'innovation numérique rencontre les personnes âgées !». Cette table ronde permettra d'aborder des questions importantes, notamment : comment assurer la bonne adéquation entre les innovations numériques et les besoins uniques des seniors ? Et plus largement, comment intégrer ces solutions dans une transformation profonde de la prise en charge de cette population.

D'autres événements hébergés se dérouleront durant ces deux jours, notamment une conférence organisée par EHTEL, et une conférence Tast'Age « Une formation pour lutter contre la malnutrition des personnes âgées ».

Des sujets variés afin de faire face aux différentes problématiques du secteur.


Actualité du Directeur d'EHPAD


Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !