Alzheimer : un nouveau projet de recherche

un nouveau projet de recherche visant à élucider les mécanismes précoces de propagation de la protéine Tau pour éviter le développement de la maladie

Publié le 13 janvier 2022

Lancé en 2021 par la Fondation Alzheimer et le Fonds de Dotation Clinatec, l'appel à projets ALZTEC INNOVATION PROGRAM est destiné à booster les développements technologiques au bénéfice des malades d'Alzheimer. Les deux organismes annoncent aujourd'hui les lauréats : les docteurs Marie-Claude Potier de l'Institut du Cerveau et Pascal Mailley du CEA-LETI pour leur projet collaboratif visant à élucider les mécanismes de propagation de la protéine Tau, dans le cerveau des patients, de Tau ; une protéine directement impliquée dans la formation de la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer, qui touche 1 200 000 personnes en France, reste aujourd'hui sans solution thérapeutique. Un défi majeur pour notre société, les patients, leurs aidants et leurs familles. Le FDD Clinatec et la Fondation Alzheimer, ont lancé l'appel à projets ALZTEC INNOVATION PROGRAM, destiné à favoriser les développements technologiques au bénéfice des malades d'Alzheimer. Parce que promouvoir l'innovation est leur mission commune, les deux partenaires ont la volonté d'accélérer le développement d'outils, de synergies entre les différents acteurs de l'écosystème, et le transfert de technologie, pour prévenir les conséquences de la maladie d'Alzheimer et ainsi améliorer la vie quotidienne des patients et de leurs familles.

Les docteurs Marie-Claude Potier de l'Institut du Cerveau (Paris) et Pascal Mailley du CEA-LETI (Grenoble), lauréats de cet appel à projets innovant, vont donc mettre leurs expertises en commun dans le cadre du projet de recherche collaboratif « Comprendre la vulnérabilité des cellules neuronales face à la protéine Tau pathologique dans la maladie d'Alzheimer, en combinant RNAseq et RT-QuIC dans les neurones uniques ». Un financement de 200 000 euros sur deux ans est accordé à ce projet.

Description du projet :


Description du projet lauréat du programme ALZTEC 2021 : La maladie d'Alzheimer est caractérisée par une accumulation avec le temps de protéines anormales dans le cerveau, les protéines ß-amyloïde et Tau. Ces protéines se propagent dans le cerveau à travers des cellules, les neurones, par leurs connections. Cependant, toutes les cellules du cerveau ne sont pas affectées et nous ignorons encore largement pourquoi certaines cellules sont plus vulnérables que d'autres. Pour répondre à cette question, nous développerons une nouvelle technologie qui combinera l'analyse de l'expression des gènes et la détection de la protéine Tau pathologique individuellement dans chaque neurone. En comparant les gènes exprimés dans les cellules exposées à la protéine Tau pathologique, nous serons en mesure d'identifier les gènes et les voies spécifiquement associés à la vulnérabilité et à la résistance aux premières étapes de la maladie. Cela permettra de développer des biomarqueurs très précoces de la maladie et de nouvelles cibles thérapeutiques capables de limiter la propagation délétère de Tau dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer


Actualité du Directeur d'EHPAD


Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER