Astreintes gériatriques & EHPAD : un dispositif complémentaire FiLGÉRIA / ORTIF

l'ARS Ile-de-France a mis en place deux solutions innovantes afin de proposer des astreintes gériatriques auprès des 696 EHPAD franciliens.

Publié le 26 novembre 2020
Astreintes gériatriques & EHPAD : un dispositif complémentaire FiLGÉRIA / ORTIF

Dès le mois d'avril l'ARS Ile-de-France a mis en place deux solutions innovantes afin de proposer des astreintes gériatriques auprès des 696 EHPAD franciliens.

Le principe : Evaluation, Expertise, Coordination


Au vu de la situation épidémique, L'ARS Ile-de-France a pris les devant dès le mois d'avril pour pouvoir proposer aux EHPAD des astreintes 24h/24 et 7 jours/7, grâce à la mise en place d'une astreinte, d'une garde de nuit et d'un dispositif de télémédecine et de télé expertise.

Ces astreintes, au nombre de 28, sont assurées par des gériatres intervenant dans les EHPAD, et donc, habitués au mode de fonctionnement appliqué dans ces structures dès le début de la pandémie.
Sur le terrain, les médecins gériatres répondent aux questions soumises par les EHPAD afin d'évaluer l'état de santé de leurs résidents.
Une fois le diagnostic posé, le médecin gériatre peut établir la relation avec l'un des 8 SAMU d'Ile-de-France et coordonner le parcours du résident suspecté COVID.

Le numérique au service du parcours de soin : FilGERIA et ORTIF


L'ARS Ile-de-France a pensé un outil de traçabilité couplé à un système de téléconsultation afin de faciliter et de garantir la continuité des soins des résidents potentiellement atteints par la COVID-19.

FilGERIA : le carnet de liaison numérique.


FilGERIA est une solution numérique de traçabilité sécurisée et simplifiée.
Ce système propose un dossier partagé avec une fiche de liaison individuelle pour chaque résident suspecté COVID.
Le médecin gériatre (ou du SAMU) complète la fiche de liaison qui permettra de conserver une continuité du suivi du résident entre l'EHPAD et les intervenants, tout au long du parcours du résident, et ce, jusqu'à sa possible orientation vers une structure différente.

Les intervenants bénéficient d'une solution complète :
- 1 questionnaire établit par les médecins gériatres du dispositif,
- L'accès et le partage de documents (comptes-rendus d'examens, dossier de liaison des urgences...)
- La communication sous forme de tchat
- L'accès au système ORTIF.

ORTIF : la téléconsultation pour la continuité des soins.


L'ARS Ile-de-France a mis à la disposition des 696 EHPAD franciliens le système ORTIF (Outil Régional de Télémédecine d'Ile-de-France) en accès gratuit.
ORTIF permet la mise en relation de l'équipe pluridisciplinaire qui intervient auprès des résidents et regroupe le plus important réseau francilien de télé expertise :
- 8 SAMU
- L'AP-HP
- Les établissements publics de santé
- Les ESPIC d'Ile-de-France

La solution ORTIF est accessible directement via son site internet, mais aussi sur smartphone ou tablette grâce à son application mobile.
Elle est complète et donne un accès à 2 worfklows dédiés à la COVID-19.
ORTIF permet aussi de pérenniser la continuité des soins pour le suivi des maladies chroniques, tout en prenant en charge les résidents potentiellement atteints de la COVID.
Grâce à ce système, les professionnels bénéficient de:
- La consultation à distance regroupant le résident, son médecin traitant et l'astreinte gériatrique
- La télé expertise à distance

FilGERIA et ORTIF permettent de mieux coordonner le parcours de soins des résidents, en partageant de façon simple et sécurisée les informations entre les EHPAD, le SAMU, les astreintes gériatriques et les gardes de nuit.


FERMER