Chatipi, un projet novateur en France...

... qui valorise le lien humain/animal comme vecteur de mieux-être pour les populations humaines et animales fragilisées

Publié le 20 septembre 2013
Chatipi, un projet novateur en France...


C’est parti pour l’aventure Chatipi !

Le premier site vient d’être installé en Bourgogne, au sein de la maison de retraite Les Fontenottes de la commune d’Ancy-le-Franc.

La philosophie de Chatipi puise son inspiration dans la culture amérindienne d’interdépendance des choses et des êtres, où l’homme appartient à la nature et non le contraire.
Les relations entre les êtres s’organisent de manière circulaire, sans rapport de force ou de domination.
Chatipi est donc un lieu où le lien homme/animal se développe sur la base du respect et de la liberté.
Il devient ainsi porteur de bienfaits, dont vont bénéficier directement les personnes âgées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, et les chats sans abri.

Le 25 septembre prochain,
de 13h30 à 17h30,
à Ancy-le-Franc,
One Voice inaugurera le premier Chatipi en France, mis en place avec ses partenaires locaux :
l’EHPAD des Fontenottes et l’APALB (1).


Installé au sein du parc de l’EHPAD des Fontenottes, à Ancy le Franc, ce premier Chatipi marque l’avènement d’un mode inédit de médiation animale, pensé selon les principes de la non-violence.
À travers le chat et son univers, les résidents vont tisser de nouvelles relations, s’adonner à une activité au coeur de laquelle ils renoueront avec la tendresse, la douceur et le jeu, si essentiels à leur équilibre et à celui des chats.
En accueillant les écoles, le lieu favorisera également la mixité générationnelle et sociale à travers des activités autour des petits félins.
Dans un espace dédié à la relation humain/chat, enfants et résidents partageront plus qu’un intérêt commun : le respect, l’entraide, l’attention à l’autre et une nouvelle communication.

Chatipi propose également un parcours d’interprétation, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Sous la forme d’une série de panneaux informatifs et ludiques, il permet de découvrir le peuple chat, les difficultés auxquelles il doit faire face et de changer le regard à son sujet.
Sha’Mân, la mascotte du parcours, guide le visiteur.
Un jeu de questions/réponses conduit jusqu’à un tipi, sous lequel d’autres supports permettent de parfaire ses connaissances.
À la sortie du tipi, il est possible de rejoindre une zone spécialement dédiée aux chats.
Les chats du Chatipi, sont des animaux qui étaient sans abri.
Ils ont été stérilisés et identifiés, et vivent désormais en liberté sur le site.

La relation humain/chat est basée sur le partage, la négociation et non sur les rapports de force.
C’est la clé de la médiation animale : partage d’une éthique, partage de bien-être, partage de tendresse, partage d’une connaissance entre les petits et les grands, partage de la liberté et bien-sûr du respect.

Sur cette base, dans le respect des principes de non-violence qui le fondent, Chatipi permet donc également d’accueillir des projets thérapeutiques.
C’est un aspect particulièrement important, notamment pour les malades d’Alzheimer, pour lesquels une unité a ouvert ses portes aux Fontenottes en début d’année.
Chatipi est l’exemple d’un partenariat tripartite moteur et positif entre le site d’accueil, la résidence des Fontenottes, son personnel soignant et One Voice en tant qu’initiatrice, maître d’oeuvre et soutien financier, ainsi que l’APALB qui assume sur place la gestion des chats.
Chatipi a également reçu le soutien de la mairie d’Ancy-le-Franc.

Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare: « Avec ce premier Chatipi, One Voice réalise le premier pas d’un projet de grande ampleur visant à montrer à quel point le lien humain/animal, et en particulier le lien humain/chat, est un modèle de relation non basé sur la loi du plus fort mais sur le respect de l’autre et sur le partage. Des valeurs dont notre société a plus que jamais besoin aujourd’hui. Aussi, nous espérons pouvoir rapidement en multiplier les sites d’implantation. »

(1)  Association de Protection des Animaux Libres de Bourgogne.


Pour plus d'information sur One Voice et le projet Chatipi

  • Le site de la société One Voice : http://www.one-voice.fr/
  • Le site dédié http://chatipi.one-voice.fr/



Coordonnées de l'EHPAD Les Fontenottes

  • 19 Bis, Rue du collège
    89160 Ancy le Franc

  • Site Internet : www.mrancy.com

  • Mail : mr.ancy@wanadoo.fr
  • Tel : 03 86 75 10 89
    Fax : 03 86 75 01 75


L'EHPAD Les Fontenottes d'Ancy le Franc, d'une capacité de 102 lits, est implanté dans le chef-lieu de canton à la périphérie d'un bourg de 1 200 habitants, à proximité des commerces et des services administratifs.
Il est entouré d'un parc arboré de plusieurs hectares.


Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER