Démarrage du chantier du nouvel EHPAD de Vouziers

Une opération de réhabilitation et d'extension dans le respect de l'architecture historique

Publié le 13 octobre 2018
Démarrage du chantier du nouvel EHPAD de Vouziers

Ce 12 octobre 2018 à 15h00, le démarrage du chantier de l'EHPAD de Vouziers (08) était célébré au travers d'une cérémonie traditionnelle de première pierre en présence de représentants de la maîtrise d'ouvrage, d'élus et de représentants de l'Etat, le Groupe Hospitalier Sud-Ardennes (GHSA), de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, MP Conseil (MPC) et le Cabinet Clément Associés (CCA), et du groupement constructeur mené par Spie batignolles est, entité régionale du groupe Spie batignolles.

Ce chantier de plus de 11 millions d'euros HT* a accueilli en juillet 2018 les premiers travaux préparatoires. Le nouvel EHPAD sera fonctionnel dès janvier 2020.

*Hors dépenses assurances, études, mobiliers, ...

OPERATION DE REHABILITATION ET D'EXTENSION DANS LE RESPECT DE L'ARCHITECTURE HISTORIQUE

Le site de Vouziers (08) dispose d'un EHPAD actuellement réparti sur 3 immeubles différents.

Les bâtiments n'étant plus adaptés pour répondre aux normes et aux besoins actuels, la décision a été prise de construire un nouveau bâtiment sur le site. Ainsi, le nouvel EHPAD répondra parfaitement aux exigences les plus récentes en matière de normes de sécurité et de prise en charge de personnes âgées.

Le Groupe Hospitalier Sud-Ardennes (GHSA) s'est appuyé sur les conseils de MPC + CCA pour engager cette opération de CCAEM portée par un groupement constructeur mené par l'entreprise Spie batignolles est, retenu à l'issue de la procédure et à la décision du jury final.

L'objectif est de proposer un équipement moderne capable d'offrir un niveau de confort optimal pour les résidents, les personnels, les visiteurs et l'ensemble des intervenants de manière générale. Ce nouvel EHPAD de 6 000 m² de surface dans l'œuvre, imaginé par l'architecte sous la forme d'un « tripode » de 3 maisonnées, intègrera 120 lits.

L'ancien bâtiment des consultations, sis dans le périmètre de construction, étant classé « bâtiment historique remarquable », les concepteurs de ce projet se sont assurés de la validation de l'Architecte des Bâtiments de France pour tous les choix techniques à privilégier, notamment pour la réalisation des façades. Ce bâtiment rénové accueillera un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA), ainsi qu'un Accueil de Jour (ADJ).

L'EHPAD étant intégré dans un centre hospitalier en activité, la réalisation des travaux en milieu occupé constitue un premier enjeu de sécurité et de planning crucial pour assurer un bon suivi des travaux et limiter les nuisances sur le public et le personnel. L'autre enjeu de cette opération concerne la construction d'un nouveau bâti dont l'architecture doit être en parfaite cohérence avec celle du bâtiment d'origine. Le projet prévoit notamment la valorisation de la cour carrée du site.

FICHE D'IDENTITE DE L'OPERATION

Maître d'ouvrage : Groupe hospitalier Sud-Ardennes (GHSA)

AMO : MP Conseil et CCA

Groupement constructeur : Spie batignolles est (mandataire)

  • CRR architecture : architecte de conception
  • Zoom Architecture : Architecte d'exécution
  • EDE : Bureau d'étude
  • DALKIA : mainteneur
  • Spie batignolles énergie: CFO/CFA/CVCD/plomberie

Montant du chantier : plus de 11 millions d'euros HT*

*Hors dépenses assurances, études, mobiliers, ...

Démarrage du chantier : juillet 2018

Livraison du chantier : décembre 2019

Mise en service de l'EHPAD : janvier 2020


Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER