Des équipes médicales mobiles dans les Yvelines pour dépister le Covid-19 dans les 90 EHPAD du département

Le Département dépêche des équipes médicales mobiles pour assurer des tests de dépistage au sein des 90 EHPAD du territoire

Publié le 22 avril 2020
Des équipes médicales mobiles dans les Yvelines pour dépister le Covid-19 dans les 90 EHPAD du département

Aujourd'hui, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines s'est rendu à l'EHPAD Lépold Bellan à Mantes-la-Jolie afin d'officialiser le lancement d'une campagne de dépistage au sein des 90 EHPAD que compte le Département. L'opération, menée en collaboration avec l'ARS et prévue sur 3 semaines, concerne la totalité des résidents et des professionnels qui interviennent au sein de ces établissements.

« La doctrine gouvernementale a évolué comme celle des masques en matière de dépistage. Il n'est pas question de revenir sur le passé mais d'aller de l'avant et de tenter à présent de rattraper le temps perdu en couvrant en 2 à 3 semaines maximum l'ensemble des résidents des EHPAD et des agents qui agissent avec dévouement et professionnalisme. Je leur rends hommage pour l'action qu'ils mènent quotidiennement en faveur des personnes vulnérables et pour le lourd tribu que certains d'entre eux paient à ce Covid-19 », déclare Pierre Bédier.

100% des EHPAD yvelinois seront couverts par la campagne de dépistage d'une durée de 3 semaines maximum, avec une priorité donnée aux établissements n'ayant pas encore eu l'occasion de tester leurs résidents et professionnels. Pour constituer les équipes médicales mixtes (Conseil départemental des Yvelines/SDIS) et mobiles en charge de la réalisation du dépistage, 20 personnes (médecin, infirmières, logisticien) ont été recrutées.

La réalisation des tests se tiendra selon les modalités suivantes :

  • test des seniors et professionnels d'un même établissement en 48 heures et connaissance des résultats en 48h,
  • réalisation des dépistages en lien avec les laboratoires d'analyses conventionnés avec les EHPAD, ou, en l'absence, avec le laboratoire BIOGROUP avec lequel le Département a contractualisé à hauteur de 1,2 M€ dans le cadre de cette opération.

Cette campagne de dépistage s'inscrit au sein du Plan d'Urgence et de Maintien des Activités (PUMA), adopté à l'unanimité par l'Assemblée départementale des Yvelines le 17 avril dernier. Déployée dès début mars, cette aide répond à un triple objectif : adapter le fonctionnement des services dans ce contexte inédit, positionner les ressources humaines disponibles vers les missions essentielles pour les usagers et dans le respect des consignes sanitaires, accompagner les services de l'Etat et la communauté médicale/médicosociale dans la lutte contre l'extension de l'épidémie. Au total, PUMA représente une aide de plus de 27 M€ apportée aux concitoyens, associations et acteurs économiques du territoire yvelinois.

*EHPAD : Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes


Actualité du Directeur d'EHPAD


Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER