
Le Docteur Didier Armaingaud est nommé Directeur de « Clariane Compétences » - Le Professeur Antoine Piau est nommé aux fonctions de Directeur Médical, Ethique et Innovation en Santé
Publié le 16 juin 2023Le Professeur Antoine Piau est nommé aux fonctions de Directeur Médical, Ethique et Innovation en Santé du Groupe Clariane, membre du Comité de Direction Générale du Groupe
À compter du 1er septembre 2023, le Professeur Antoine PIAU rejoint le Groupe Clariane comme Directeur Médical, Ethique et Innovation en Santé du Groupe Clariane et membre du Comité de Direction Générale.
Le Professeur Antoine Piau, gériatre, Professeur d'Université Praticien Hospitalier au CHU de Toulouse, est spécialiste de la prévention dans le domaine du vieillissement.
Il a notamment collaboré avec la Haute Autorité de Santé puis a dirigé différents projets de recherche pour le CNRS et l'INSERM. Il est expert auprès de la Commission Européenne, et du centre ORCATECH (the Oregon Centre for Ageing & Technology) aux USA.
Il a aussi dirigé plusieurs instances hospitalières et régionales dont l'unité de télésanté du CHU de Toulouse ou le centre Innov'Pôle Santé, structure régionale de partenariat public-privé d'innovation, dont il était vice-président.
Il continuera à contribuer aux projets de recherche de l'IHU Health Age pour les aspects numériques et nouveaux parcours de santé, en complément de ses nouvelles fonctions.
Il succèdera au Dr Didier Armaingaud, qui est nommé directeur de Clariane Compétences à compter du 1er juillet 2023.
Le Docteur Didier Armaingaud est nommé Directeur de « Clariane Compétences »
Actuel Directeur Médical, Ethique et Qualité de Service du Groupe, le Docteur Didier Armaingaud prendra à compter du 1er septembre 2023 la direction de Clariane Compétences.
Entité nouvellement créée au sein de la Direction des Ressources Humaines du Groupe, Clariane Compétences sera en charge de la supervision et de l'animation du réseau des Universités d'entreprise Clariane, qui sera mis en place dans le cadre des 10 engagements de mission pris par le Groupe.
La nouvelle Direction Clariane Compétences s'inscrit dans la droite ligne des Korian Académies qui existaient jusqu'alors dans les pays du Groupe.
Elle a pour objectif de développer, avec les nombreux métiers du Groupe, les compétences des équipes pour répondre aux besoins évolutifs des résidents et des patients. Elle développera des parcours professionnels pour tous et en continu, en cohérence avec un des engagements centraux de mission définis par le Groupe et dans la continuité des résultats déjà obtenus (11,8 % des effectifs du Groupe en parcours qualifiants à fin 2022).
Clariane Compétences supervisera les « académies métiers » (soin, service, management) au sein des universités Clariane, et animera le réseau des formateurs internes et externes. Elle veillera enfin à ce que les meilleures techniques pédagogiques soient utilisées pour renforcer la qualité de la formation au plus près du terrain.
Docteur en médecine et titulaire d'une capacité en Gériatrie et Gérontologie, Didier Armaingaud a commencé sa carrière au sein de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris en qualité de responsable de l'hôpital gériatrique La Collégiale. Après avoir exercé les fonctions de directeur médical de Medica à compter de 1998, il a été en charge de la Direction Ethique, Médical, Qualité et Réglementation de Korian France. Depuis 2016, il dirige la Direction Ethique, Médical et Qualité de Service du Groupe, au sein de laquelle il a notamment déployé la démarche « Positive Care » ainsi que la certification qualité.
En parallèle, Didier Armaingaud a également exercé de nombreuses fonctions d'enseignement auprès de différents instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), à l'Université Paris Descartes, Université Cochin-Port-Royal et à l'Université Paris 6-UPMC, Hôpital Charles Foix pour le Diplôme Inter Universitaire de Médecin Coordonnateur en EHPAD. Il est l'auteur de « Tant de choses à vivre ensemble ».
Actualité
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !