
15 nouveaux EHPAD du groupe certifiés
Publié le 05 janvier 2010DomusVi, première entreprise de services aux Aînés en France et au Québec, annonce la certification de 15 EHPAD par SGS ICS, filiale française de certification du groupe mondial SGS. Cette nouvelle certification porte ainsi à 28 le nombre des établissements certifiés du groupe, soit près de la moitié de ses EHPAD en France, au nombre de 75. La même démarche est en cours pour une vingtaine d’établissements en 2010. Elle démontre l’engagement de DomusVi à améliorer constamment la qualité de ses services, en particulier sur l’accueil et la prise en charge des résidents.
Initiée en 2007 dans le cadre d’une démarche volontaire et réglementée1, cette certification
atteste que les établissements concernés intègrent dans leur fonctionnement les 21
caractéristiques du référentiel Qualicert2, respect d’engagements précis. Ceux-ci concernent
tous les aspects de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes, que se soit, par
exemple, en matière de sécurité, d’adaptation des soins, de confort hôtelier, de professionnalisme.
La direction qualité de DomusVi a piloté et préparé cette certification avec les établissements et les directions transversales du groupe (médicale, hôtellerie, achats et immobilière), sur une période de 14 mois.
« L’optimisation et l’harmonisation de la qualité de la prise en charge de nos résidents constituent
quelques unes de nos préoccupations clés. La certification récompense également l’engagement
des équipes au quotidien, auprès de nos résidents, pour leur proposer une prise en charge
humaine et professionnelle, adaptée à leurs besoins» indique Catherine Mouaci, directeur qualité,
animation et vie sociale du groupe DomusVi.
Les 15 établissements certifiés, au 30 octobre 2009 :
1 par le décret d’application N°95-354 du 30 mars 1 995 modifiant le Code de la Consommation.
2 référentiel de certification de services pour les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées.
Actualité
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !