
Comment, sur le terrain, les CCAS renforcent l'accès aux soins
Publié le 11 juin 2014L'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) a présenté ce 11 juin, à Paris, une enquête* sur le rôle des élus locaux et des quelque 500 CCAS engagés dans l'accès aux soins et à la santé des personnes en difficulté.
Ce 7ème numéro de la série Enquêtes et observations sociales précise le profil des personnes aidées et les deux grands leviers d'intervention des CCAS en matière d'accès aux soins : les aides financières ; les actions relevant de l'accès aux droits et aux dispositifs légaux. L'enquête montre ainsi comment les CCAS luttent, à leur niveau, contre le renoncement aux soins ou le non recours qui touche encore aujourd'hui plus de 20 % des bénéficiaires potentiels de la CMU-C.
Cette enquête, réalisée avec le soutien du Fonds CMU, complète d'autres actions de l'UNCCAS dans le champ de la santé tel que son partenariat, signé l'an dernier avec la CNAMTS, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté.
60 % des CCAS engagés dans la santé octroient des aides financières aux plus modestes
80 % des CCAS engagés dans la santé aident les personnes à accéder à leurs droits
* L'action de 375 CCAS a été étudiée dans cette enquête réalisée d'octobre à décembre 2013
Actualité
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !