EPIDEMIE DE COVID-19 et EHPAD : Renforcement des mesures d'accompagnement des professionnels du Grand âge

Le SYNERPA salue les mesures annoncées ce jour par Edouard Philippe, Premier Ministre et d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Publié le 29 mars 2020
EPIDEMIE DE COVID-19  et EHPAD : Renforcement des mesures d'accompagnement des professionnels du Grand âge

Le SYNERPA salue les mesures annoncées ce jour par Edouard Philippe, Premier Ministre et d'Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Elles reprennent les préconisations formulées par le SYNERPA pour renforcer l'accompagnement des professionnels du secteur du Grand Age en lien avec la gestion de cette crise sanitaire majeure.

En effet, l'installation d'une cellule dédiée aux personnes âgées au sein de chaque Agence Régionale de Santé, le renforcement de l'accès aux soins avec l'instauration d'une astreinte sanitaire adossée à un numéro dédié, le transfert des cas avérés vers les hôpitaux territoriaux publics ou privés, le renforcement des interventions de l'Hospitalisation à Domicile au sein des EHPAD, le développement des tests pour dépister les cas de COVID-19 notamment pour le personnel ou l'accès à une réserve sanitaire pour renforcer les équipes sont des mesures indispensables au bon accompagnement des personnes âgées ainsi que des personnels en activité.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA : « Les mesures annoncées ce jour vont dans le bon sens. Le SYNERPA veillera donc à leur mise en œuvre territoire par territoire. Néanmoins, elles doivent être renforcées par le déploiement rapide de masques FFP2 et d'équipements de protection individuelle (blouse, lunettes, etc.) pour les professionnels en contact avec des cas avérés ou suspects. Il s'agit de fournitures indispensables à la protection des salariés et de fait des autres résidents. »


FERMER