
Le Groupe Polylogis inaugure un Foyer d’Accueil Médicalisé de 50 places à Vaux-le-Pénil
Publié le 15 juin 2014Le Groupe Polylogis inaugurait le 13 Juin 2014 un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) de 50 places à destination d'adultes handicapés mentaux et psychiques. La cérémonie se tient à Vaux-le-Pénil en présence de Fatna Lazreg (Conseillère régionale d'Ile-de-France), Jacky Laplace (Conseiller général d'Ile-de-France), Dominique Gervais (Vice-président de la Communauté d'Agglomération de Melun Val de Seine), Pierre Herrero (Maire de Vaux-le-Pénil), Christian Giuganti (Directeur général délégué au Groupe Polylogis), Roger Aubert (Président de l'Association Les Amis de Germenoy) et Isabelle Vattaire (Directrice du FAM Les Prés Neufs).
Des forces unies en faveur des populations handicapées mentales
Le programme « Les Prés Neufs » est né de la collaboration entre l'association « Les Amis de Germenoy », qui agit depuis plus de 30 ans au service des personnes handicapées et deux filiales du Groupe Polylogis : LogiRys spécialiste du logement des personnes âgées et des personnes handicapées et Trois Moulins Habitat, bailleur social actif en Seine-et-Marne.
Concrètement, l'association « Les Amis de Germenoy » a sélectionné LogiRys en qualité de maître d'ouvrage, propriétaire-bailleur et Trois Moulins Habitat comme maître d'ouvrage délégué pour son expertise dans la gestion et la réalisation de petites opérations immobilières en tissu villageois.
L'établissement « Les Prés Neufs » cible précisément les personnes adultes d'au moins quarante-cinq ans handicapées mentales ou présentant des troubles psychiques. Il peut également accueillir des personnes atteintes de déficiences sensorielles et a pour principale mission d'accompagner et d'encadrer au quotidien les malades ainsi que leur famille.
« Avec huit établissements spécialisés, LogiRys est devenu un bailleur référent pour le logement des personnes handicapées dans le département de Seine-et-Marne.
Ce nouveau programme à Vaux-le-Pénil s'inscrit dans le cadre des engagements du Groupe Polylogis en faveur du logement pour tous. Le logement pour personnes handicapées est l'une de nos priorités et nous continuerons à favoriser les synergies entre nos filiales pour répondre au mieux à la demande des acteurs locaux et aux besoins de ces populations fragiles ! » explique Daniel Biard,Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.
« Les Prés Neufs », un Foyer d'Accueil Médicalisé conformes aux exigences environnementales et adapté au handicap mental
Le site est situé en périphérie de Melun, à proximité d'une zone pavillonnaire et des commerces de proximité. L'établissement s'étend sur une surface totale de 2 484m2.
Le Foyer dispose :
La résidence « Les Prés Neufs » répond aux engagements environnementaux et à la démarche HQE exigée par le cahier des charges de la Région aux établissements sociaux, médico-sociaux et de santé. Le site est certifié BBC et privilégie une approche globale bioclimatique.
Le coût de l'opération s'élève à 5 558 719 €. Financé en partie par le Conseil Général de Seine-et-Marne et la Région Ile-de-France, il sera sous la responsabilité médicale, sociale et financière des Amis de Germenoy, gestionnaire du projet.
Actualité
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !