Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) de 50 places à destination d'adultes handicapés mentaux et psychiques à Vaux-le-Pénil

Le Groupe Polylogis inaugure un Foyer d’Accueil Médicalisé de 50 places à Vaux-le-Pénil

Publié le 15 juin 2014
Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) de 50 places à destination d'adultes handicapés mentaux et psychiques à Vaux-le-Pénil

Le Groupe Polylogis inaugurait le 13 Juin 2014 un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) de 50 places à destination d'adultes handicapés mentaux et psychiques. La cérémonie se tient à Vaux-le-Pénil en présence de Fatna Lazreg (Conseillère régionale d'Ile-de-France), Jacky Laplace (Conseiller général d'Ile-de-France), Dominique Gervais (Vice-président de la Communauté d'Agglomération de Melun Val de Seine), Pierre Herrero (Maire de Vaux-le-Pénil), Christian Giuganti (Directeur général délégué au Groupe Polylogis), Roger Aubert (Président de l'Association Les Amis de Germenoy) et Isabelle Vattaire (Directrice du FAM Les Prés Neufs).

Des forces unies en faveur des populations handicapées mentales

Le programme « Les Prés Neufs » est né de la collaboration entre l'association « Les Amis de Germenoy », qui agit depuis plus de 30 ans au service des personnes handicapées et deux filiales du Groupe Polylogis : LogiRys spécialiste du logement des personnes âgées et des personnes handicapées et Trois Moulins Habitat, bailleur social actif en Seine-et-Marne.

Concrètement, l'association « Les Amis de Germenoy » a sélectionné LogiRys en qualité de maître d'ouvrage, propriétaire-bailleur et Trois Moulins Habitat comme maître d'ouvrage délégué pour son expertise dans la gestion et la réalisation de petites opérations immobilières en tissu villageois.

L'établissement « Les Prés Neufs » cible précisément les personnes adultes d'au moins quarante-cinq ans handicapées mentales ou présentant des troubles psychiques. Il peut également accueillir des personnes atteintes de déficiences sensorielles et a pour principale mission d'accompagner et d'encadrer au quotidien les malades ainsi que leur famille.

« Avec huit établissements spécialisés, LogiRys est devenu un bailleur référent pour le logement des personnes handicapées dans le département de Seine-et-Marne.
Ce nouveau programme à Vaux-le-Pénil s'inscrit dans le cadre des engagements du Groupe Polylogis en faveur du logement pour tous. Le logement pour personnes handicapées est l'une de nos priorités et nous continuerons à favoriser les synergies entre nos filiales pour répondre au mieux à la demande des acteurs locaux et aux besoins de ces populations fragiles ! » explique Daniel Biard,Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

« Les Prés Neufs », un Foyer d'Accueil Médicalisé conformes aux exigences environnementales et adapté au handicap mental

Le site est situé en périphérie de Melun, à proximité d'une zone pavillonnaire et des commerces de proximité. L'établissement s'étend sur une surface totale de 2 484m2.

Le Foyer dispose :

  • d'une capacité d'accueil de 50 places : 32 médicalisées, 5 en accueil de jour,
    3 en accueil temporaires et 10 en section occupationnelle de jour
  • de 7 bâtiments dont 5 modules d'hébergement qui disposent chacun d'un espace restauration et d'un espace de détente
  • Chaque module se compose de 6 chambres d'une surface moyenne de 20 m² équipées d'une salle de bain personnelle
  • d'un bâtiment « services généraux » avec une salle de restauration, un office, des bureaux administratifs et les bureaux de l'équipe médicale
  • d'un bâtiment accueil de jour
  • d'un accueil temporaire
  • d'un parking de 52 places

La résidence « Les Prés Neufs » répond aux engagements environnementaux et à la démarche HQE exigée par le cahier des charges de la Région aux établissements sociaux, médico-sociaux et de santé. Le site est certifié BBC et privilégie une approche globale bioclimatique.

Le coût de l'opération s'élève à 5 558 719 €. Financé en partie par le Conseil Général de Seine-et-Marne et la Région Ile-de-France, il sera sous la responsabilité médicale, sociale et financière des Amis de Germenoy, gestionnaire du projet.


Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER