Inauguration de la maison de retraite médicalisée (EHPAD) Korian Mas de Lauze à Nîmes

un EHPAD « nouvelle génération »

Publié le 16 décembre 2011

La nouvelle maison de retraite médicalisée (EHPAD) Korian Mas de Lauze est inaugurée à Nîmes (31). Karima Silvent, directrice des opérations de Korian, les directeurs régionaux de Korian, Sylvie Dupuy et Claude Menetrier ainsi que le directeur du nouvel établissement, Olivier Bougeard, accueillent à cette occasion :

  • Martine Laquieze, secrétaire générale de la préfecture du Gard,
  • Daniel Boisseau, délégué territorial du Gard, Agence Régionale de Santé (ARS) du Languedoc-Roussillon,
  • et Jean Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes.


La présence de ces personnalités témoigne de l'importance et de l'intérêt de ce nouvel établissement pour personnes âgées pour la ville de Nîmes et pour l'Etat.

Korian Mas de Lauze : un EHPAD « nouvelle génération »


Situé, aux portes de la garrigue et au pied du CHU Nîmes Carémeau, dans un environnement verdoyant, à proximité des commerces et des services, l'implantation de la maison de retraite médicalisée Korian Mas de Lauze est idéale pour le maintien du lien social.
L'établissement a une capacité d'accueil de 74 résidents autonomes, dépendants ou désorientés pour des séjours permanents ou temporaires. Il peut également accueillir 6 personnes en accueil de jour.
Cet EHPAD est conçu pour que les personnes se sentent « comme à la maison ». L'agencement des lieux sur trois niveaux a été étudié pour garantir la sécurité et le bien-être des résidents, des familles et des salariés, faciliter leurs déplacements dans l'établissement et leurs prises de repères. Le rez-de-jardin comprend les pôles médicaux et administratifs, une bibliothèque et un lieu de vie ouvrant sur une terrasse attrayante ainsi que le salon de coiffure. Au 1er étage, une salle de kinésithérapie et d'ergothérapie, ainsi qu'une salle de bain thérapeutique sont à la disposition des résidents.


Une unité sécurisée pour les personnes désorientées (Alzheimer)


Installée en rez-de-jardin, une unité spécialisée pour personnes âgées désorientées, notamment celles atteintes de démences séniles telles que la maladie d'Alzheimer, a été conçue pour proposer un cadre de vie convivial tout en facilitant la création de repères spatiaux et temporels.
Les personnels intervenants dans cette unité : infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires médicaux et agents de service hôtelier suivront la formation BEST (bientraitance, éthique et soins pour tous), formation lancée en 2011 par Korian pour l'accompagnement des personnes désorientées.


Séjours temporaires et accueil de jour


Souvent demandé par les familles, un hébergement temporaire et un accueil de jour sont également proposés par Korian.

L'offre d'hébergement temporaire, proposé en chambre individuelle, a été conçue dans une logique de réseau avec les structures hospitalières et médico-sociales et permet notamment :

  • de donner la possibilité aux aidants de disposer de périodes de répit visant à prévenir des situations d'isolement ou d'épuisement et prolonger ainsi le maintien à domicile ;
  • d'apporter une réponse à toutes les demandes qui peuvent se présenter au sein de la filière gériatrique, et d'offrir une alternative tant à une hospitalisation qui n'aurait pas de justification médicale qu'à une entrée permanente en institution qui aurait pu être retardée ou évitée ;
  • de répondre à des situations de crise « programmées » telle que l'isolement, l'absence momentanée des aidants ou la période de transition entre une hospitalisation et un retour à
    domicile ;
  • de proposer des séjours relais en attente d'une autre solution d'hébergement.


L'espace d'accueil de jour est un service de proximité, au sein de l'environnement médicalisé de la résidence. Il offre une possibilité de soutien et de répit aux familles et aux proches des personnes âgées vivant à domicile. L'accueil de jour s'adresse notamment aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer
ou de troubles apparentés et favorise le maintien à domicile. De plus, cet accompagnement stimule le maintien des fonctions intellectuelles tout en retardant l'entrée permanente en institution.

Infos pratiques :

Korian Mas de Lauze
17 chemin du Puits de Louiset 30 900 Nîmes
Tél : 04 66 05 00 22
Fax : 04 66 36 11 65


Actualité du Directeur d'EHPAD


Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !