
La FHF s'engage auprès du FIPHFP en faveur de l'intégration des professionnels en situation de handicap.
Publié le 28 mai 2015
Signé le 18 novembre 2014, le partenariat entre la FHF et le FIPHFP (Fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) a pour objectif de proposer des dispositifs innovants permettant d'accompagner les établissements, mais aussi les agents dans leur parcours professionnel.
La démarche a été lancée dès le début de l'année avec deux études nationales et se décline également au niveau régional.
Une première étude vise à identifier les difficultés rencontrées par les établissements dans le déploiement de leur politique handicap et à connaître leurs attentes vis-à-vis de la FHF et du FIPHFP. Réalisée via un questionnaire accessible sur www.sourire.org en ligne jusqu'au 18 juin, elle permettra de construire des outils mutualisés répondant au mieux aux besoins des établissements.
La FHF a également engagé en partenariat avec l'ANDEP, le CEFIEC, la FAGE, l'EHESP, des personnalités qualifiées et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (Groupe MNH) une étude sur l'accessibilité des instituts de formation aux personnes en situation de handicap. Pour cela, un questionnaire à destination des directeurs d'instituts de formation a été élaboré et diffusé au mois d'avril. Il a d'ores et déjà recueilli plus de 200 réponses. La FHF remercie l'ensemble des participants à l'étude. Une restitution sera réalisée à la fin du premier semestre 2015.
La dynamique nationale a été enfin déclinée en région grâce à l'association des Fédération hospitalières régionales (FHR) Rhône-Alpes, Haute-Normandie, et Provence-Alpes-Côte d'Azur au partenariat avec le FIPHFP. Trois référents handicap mutualisés ont d'ores et déjà été recrutés via des établissements support (le CH du Vinatier, le CHU de Rouen, le CH de Monfavet). Personne ressource pour les établissements de leur territoire dans la mise en œuvre et le suivi de leur politique handicap, chaque référent conseille les gestionnaires RH et accompagne les agents dans leur parcours professionnel.
Actualité
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !