Interview de Monsieur Jean DAUTRY Président Association Espoir Alzheimer et handicap neurologique

Cette association viens d'ouvrir une structure adaptée aux Jeunes malades d'Alzheimer.

Publié le 03 juin 2015
Interview de Monsieur Jean DAUTRY Président Association Espoir Alzheimer et handicap neurologique


La Rédaction

Quels sont la genèse et l'objet de votre association ?

Jean DAUTRY

L'Association a été créée suite à la constatation de l'inexistence de solution d'hébergement pour les jeunes malades (moins de 60ans).
Ils sont sans solution et n'avaient d'autres possibilités d'accueil que les maisons de retraite pour personnes âgées, avec dérogation.
Ils sont très difficilement admis en établissements pour personnes handicapées ou pour personnes âgées car inadaptés à leur besoin.

La Rédaction

En quoi se distingue-t-elle des autres associations qui s'adressent, comme vous, aux malades atteints de la maladie Alzheimer ou d'une autre maladie apparentée et à leurs proches ?

Jean DAUTRY

Notre action s'étend bien au-delà des malades Alzheimer jeunes car elle s'adresse à toutes les maladies neurologiques dégénératives (Parkinson, sclérose en plaque...) mais également aux personnes accidentées de la vie ayant des lésions cérébrales (AVC, traumatisés crâniens...).

Notre particularité est de concevoir des lieux d'accueil spécifiques pour les jeunes (hors du champ de la gériatrie). A assurer la promotion des thérapies non médicamenteuses en complément avec les traitements médicamenteux. Une équipe de chercheurs en Allemagne, a prouvé l'efficacité de cette technique en retardant les effets de la maladie de plusieurs années.

La Rédaction

Pensez-vous que la situation des jeunes malades Alzheimer soit à ce jour évaluée à sa juste mesure dans notre pays ?

Jean DAUTRY

Nous commençons à prendre conscience que la maladie ne concerne pas seulement les personnes âgées. C'est un début mais ce n'est pas suffisant, pourtant il est urgent d'en prendre pleinement conscience. Les situations familiales sont particulièrement dramatiques lorsque la maladie survient en pleine force de l'âge.

La Rédaction

Où en est-on des connaissances sur cette maladie pour ce qui concerne les personnes âgées de moins de 60 ans ?

Jean DAUTRY

Beaucoup de recherches sont effectuées. La connaissance du cerveau progresse beaucoup mais quant aux traitements c'est encore trop tôt pour donner des certitudes.

Face à ce constat, votre association a tout récemment ouvert la Résidence Le Chemin, première structure d'accueil pour jeunes malades d'Alzheimer à Cesson, en région parisienne.

La Rédaction

Quelles sont les caractéristiques de cette résidence (nature, capacité, conception architecturale, effectifs et composition de l'équipe...) et quelles sont les différentes modalités d'accueil proposées ?

Jean DAUTRY

Une résidence à taille humaine, un ensemble architectural adapté d'une capacité de 50 places et 2 studios pour recevoir familles et amis. L'architecture conçue en deux maisonnées de 14 places et 2 maisonnées de 7 places. Chaque maisonnée dispose de chambre avec salle de bains privatives, d'une salle à manger et d'un salon. Des espaces verts permettent la détente et offrent des chemins de promenade et de déambulation. Un jardin des sens permet de développer une approche thérapeutique. La résidence se dans une zone pavillonnaire.

L'équipe est composée de médecins, de neuropsychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmiers, musicothérapeute et bien d'autres professionnels dispensent des soins adaptés.

La Rédaction

En quoi son organisation et son fonctionnement sont-ils adaptés aux spécificités de la population accueillie ?

Jean DAUTRY

Par des activités en rapport avec leur âge et leur projet, un accompagnement par un personnel sans "blouse blanche" et une prise en charge très personnalisée et non médicamenteuse.

La Rédaction

Quelle est la moyenne d'âge des personnes accueillies ?

Jean DAUTRY

A ce jour la moyenne d'âge est de 45-50 ans.

La Rédaction

Avez-vous d'autres projets similaires et à quelle échéance ?

Jean DAUTRY

Oui , il faut créer d'autres Résidence de ce type dans d'autres régions pour être au plus proche des familles. En ce qui concerne l'association Espoir Alzheimer et handicap neurologique.

La Rédaction

Quels sont vos divers domaines d'intervention ?

Jean DAUTRY

Nous avons mis au point une formation adaptée pour les aidants professionnels et familiaux.

La Rédaction

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Jean DAUTRY

Promouvoir la recherche des thérapies non médicamenteuses qui donnent déjà des résultats très satisfaisants et très encourageants.

Nous travaillons actuellement à un projet pour des malades lourds au plan médical qui ont besoin d'une rééducation adaptée.


Infos pratiques

Infos pratiques

Site web : www.espoir-alzheimer.com

Adresse de la Résidence le Chemin:

Résidence Le Chemin

3, rue du grenier à blé

77240 CESSON

residencelechemin@aede.fr

01 64 65 40 20



Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER