
168 établissements mettent le cap sur le développement durable
Publié le 12 mars 2012Après 12 mois de travail et avec un an d'avance sur les obligations légales issues du Grenelle de l'environnement*, Korian devient le premier groupe du secteur médico-social et sanitaire à avoir mesuré le Bilan Carbone ® de tous ses établissements français : EHPAD, cliniques de soins de suite et de réadaptation, cliniques psychiatriques.
Dès 2010, Korian s'est engagé à limiter ses émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre les effets du changement climatique, en ciblant prioritairement ses
efforts sur les bâtiments (EHPAD et cliniques), sur la gestion des déchets et sur les achats. Korian est convaincu que les entreprises qui anticiperont les défis environnementaux et réduiront leur consommation d'énergie seront les mieux à mêmes de conserver leur place de leader responsable et de promouvoir un avenir
durable.
Connaitre les émissions globales de Korian
Anticipant les exigences réglementaires, Korian s'est lancé dans une analyse rigoureuse de toutes les émissions liées à son activité (consommation d'énergie et d'eau, gestion des déchets, transport des salariés et des visiteurs, achats, fret...) et de tous ses impacts sur l'environnement. Les 168 établissements français du groupe ont été interrogés. Encadré par le cabinet ECO2 Initiative, prestataire certifié par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) pour la
réalisation de Bilans Carbone ®, et qui accompagne Korian depuis 2 ans, le projet a nécessité, sous l'impulsion de la direction de la communication et du marketing, une forte mobilisation interne, que ce soit sur le terrain ou au siège. Une plateforme en ligne disponible sur l'intranet de Korian, développée et animée par ECO2 Initiative, a permis de systématiser et de faciliter la collecte des données et le reporting.
Les données recueillies en 2011 ont montré que l'activité du groupe en France laissait une empreinte carbone de l'ordre de 95 000 TéqCO2 (tonnes équivalent CO2).
*Les lois Grenelle 1 et Grenelle 2 ainsi que les 2 décrets du 11 juillet 2011, l'un relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre et l'autre à la gestion des déchets, soumettent les entreprises à des exigences de plus en plus élevées en matière d'environnement. Toutes les entreprises de plus de 500 salariés ont l'obligation de réaliser, d'ici au 31 décembre 2012, un bilan d'émission de gaz à effet de serre.
Le Bilan Carbone ® s'accompagne d'une orientation environnementale globale et d'objectifs précis. Korian se concentre, depuis le début de l'année 2012 sur les cas des bâtiments identifiés comme étant les plus énergivores. Son plan d'action repose sur trois thématiques prioritaires :
Actualité
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !