L'association Se Canto récompensée par le prix Lauréat 2021 de la Fondation Korian

Primée pour une approche originale du maintien des relations entre générations grâce au chant

Publié le 22 septembre 2021

Se Canto, l'association qui lutte contre l'isolement des personnes âgées par le chant depuis plus de 20 ans, a reçu le Prix 2021 de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir.

Créé en 1998, Se Canto unit les générations par le chant et la musique. Un dimanche par mois, ses 800 bénévoles apportent joie, distraction et chaleur humaine à 2 000 personnes âgées en allant chanter dans les EHPAD et hôpitaux gériatriques partout en France.

La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir, en partenariat avec La Fonda, a remis le 16 septembre 2021 son 4ème Prix annuel dont l'ambition est de soutenir des projets favorisant l'inclusion des aînés à l'échelle des territoires. Le jury, composé des membres du Conseil scientifique de la Fondation et de la Fonda, attribue un chèque de 15 000 euros à Se Canto, une association qui fait vivre lien entre générations en allant chanter et jouer de la musique dans les maisons de retraite, pour lui permettre de développer son action.

« Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette association. Elle fédère des chanteurs bénévoles qui font profiter les résidents de maisons de retraite et les patients de leur talent et de leur énergie. Elle illustre bien toute l'ambition de notre prix, celui de favoriser l'inclusion des aînés à l'échelle des territoires » s'enthousiasme Aude Letty, déléguée générale de la Fondation Korian.

Chaque équipe Se Canto visite un dimanche après-midi par mois les résidents d'un établissement de santé. Chaque équipe est attachée à un seul établissement durant l'année entière, ce qui permet la création de liens entre les bénévoles et les personnes âgées. L'association intervient régulièrement dans des établissements du groupe Korian. Ces visites se déroulent en deux temps : une animation chantante d'environ 1 heure, à l'aide de livrets de paroles, suivie d'un moment d'échange avec les personnes âgées.

Zoom sur Se Canto :

Association d'intérêt général créée il y a plus de 20 ans, Se Canto vise à lutter contre l'isolement des personnes âgées en favorisant le lien social entre générations par le biais du chant et de vraies rencontres. Aujourd'hui, ce sont 800 bénévoles dans plus de 30 équipes qui rendent visite chaque mois à 2 000 personnes âgées, avec un répertoire qui évoque des souvenirs à nos aînés : chants anciens, Brassens, Piaf, Aznavour, Trenet, Claude François, Sardou, France Gall...www.se-canto.org


Actualité du Directeur d'EHPAD


Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER