
Le n° 193, intitulé "La formation aux professions sociales en 2013", vient de paraître.
Publié le 07 janvier 2015
Ce document de travail présente les résultats obtenus à partir des données agrégées fournies par les établissements sur chacune de leurs formations ainsi que des résultats obtenus à partir des fiches individuelles des nouveaux étudiants inscrits.
Il s'agit dans ce cas des tableaux sur les aides financières et les caractéristiques des nouveaux inscrits en formation.
Les résultats portent sur la France entière (France métropolitaine et départements d'outre-mer).
Ils sont déclinés par discipline de formation et par région.
Seules les données sur les diplômes délivrés suite à un parcours de formation sont recensées dans l'enquête.
Le nombre de diplômes délivrés suite à validation des acquis de l'expérience (VAE) totale ou suite à un parcours mixte (VAE et formation) est obtenu à partir du suivi de ce dispositif effectué par la Direction générale de la cohésion sociale et le ministère en charge de l'éducation nationale.
Par contre, les personnes engagées dans un parcours de VAE et suivant de ce fait une scolarité allégée en établissement de formation sont comptées dans les effectifs inscrits.
Le nombre d'établissements indiqué pour le total « toutes formations » ne correspond pas au nombre d'établissements mais au nombre de sections de formation, un établissement étant recensé autant de fois qu'il dispense de formations.
Références
Sandra Nahon, 2015, « La formation aux professions sociales en 2013 », Document de travail, Série Statistiques, n°193, Drees, Janvier.
Publié le 6 janvier 2015.
Pour plus d'informations
Ce document de travail est consultable sur le site de la DREES, en
http://www.drees.sante.gouv.fr/la-formation-aux-professions-sociales-en-2013,11392.html
Actualité
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !