La Fête des Lumières s'invite en EHPAD grâce à la réalité virtuelle !

Plus de 1000 personnes âgées ou en situation de handicap pourront voir la Fête des Lumières à distance le 9 décembre

Publié le 06 décembre 2021

Après son annulation en 2020, tous les lyonnais et les visiteurs sont très heureux de retrouver la Fête des Lumières. Mais tout le monde ne peut pas s'y déplacer. Pour rendre accessible la Fête des Lumières aux publics empêchés, la Ville de Lyon, Lumeen et AG2R LA MONDIALE mettent en place un dispositif inédit. Il permettra à 270 établissements partout en France de proposer une expérience immersive en réalité virtuelle à leurs résidents âgés ou en situation de handicap et ce, en simultané de la fête.

Une action solidaire pour une fête internationale


Chaque année, la Ville de Lyon et la direction des activités sociales d'AG2R LA MONDIALE proposent un événement social et solidaire autour de la Fête des Lumières. En 2019, ils ont croisé la route de la start-up Lumeen et ont eu ensemble une idée un peu folle : rendre la Fête des Lumières accessible à ceux qui ne peuvent pas ou plus s'y déplacer.


AG2R LA MONDIALE agit à grande échelle avec une attention particulière envers les personnes fragilisées. Garder le lien et être solidaire contribue à développer un bien-être social. Ce projet co-construit avec Lumeen permet à nos aînés de prendre part à la Fête des Lumières, une démarche au coeur des axes prioritaires de l'action sociale d'AG2R Agirc-Arrco.
Pour Lumeen, l'engagement social et solidaire est ancré depuis les débuts. Robin Metgy, infirmier en EHPAD s'associe avec son frère en 2019 pour apporter des moments d'évasion à leur grand-mère, résidente en EHPAD. Après plus de 50 contenus créés pour les personnes âgées et en situation de handicap, il était naturel pour les lyonnais de Lumeen de vouloir proposer une expérience autour de La Fête des Lumières.

Un vrai challenge pour du quasi-direct


Pour que les publics empêchés puissent profiter de la fête en même temps que tout le monde, l'équipe production de Lumeen s'est lancé un défi : tourner et monter des images de la fête en 24h. «Il y a beaucoup de travail pour produire des expériences immersives de qualité. En temps normal, nous étalons ça sur plusieurs semaines.» précise Alix, chargée de production chez Lumeen. Pour tenir le délai tout en maintenant la qualité, l'équipe production a adapté son processus pour fonctionner en tourner-monter et a fourni un travail de repérage plus important en amont avec l'aide de la Ville de Lyon.


Grâce à ce dispositif, ce sont plus de 270 établissements déjà équipés d'un kit de réalité virtuelle Lumeen qui pourront télécharger l'expérience sur leur système dès le jeudi 9 décembre. Pour prolonger les illuminations pendant la période des fêtes de fin d'année, une autre expérience sortira courant décembre.

Mettre en lumière les oeuvres


Produites par une équipe experte en réalité virtuelle, les expériences proposeront une sélection des plus éblouissantes oeuvres de la fête. Les résidents pourront notamment retrouver la mise en scène de Renato González Gutierrez, Le Lapin dans la Lune. Ce conte aztèque fait écho à la démarche inclusive de ce dispositif puisqu'il met en lumière l'importance de la solidarité et de l'altruisme et exalte l'empathie et la compassion entre les individus.
Pour permettre aux établissements de proposer une expérience complète à leurs résidents, l'animateur aura à sa disposition des contenus de médiation. Il guidera les participants en leur fournissant du contexte sur ce qu'ils sont en train d'observer dans les casques. Ce système permet de mieux valoriser les oeuvres auprès des publics empêchés et de favoriser les échanges avec l'animateur et entre les participants.


Les lyonnais «empêchés»


Bien que d'envergure internationale, la Fête des Lumières n'en est pas moins un événement emblématique pour de nombreux lyonnais. AG2R LA MONDIALE, qui a un fort ancrage territorial, et Lumeen, start-up 100% lyonnaise, ont souhaité mettre l'accent sur la région de Lyon. Dans ce contexte, 4 EHPAD publics de la Ville de Lyon ont été spécialement équipés pour l'événement et rejoignent la trentaine d'établissements déjà partenaires à Lyon et ses environs. Au-delà de la féérie de l'expérience, cette immersion permettra aux établissements de travailler la mémoire des résidents et de stimuler les échanges entre résidents mais aussi avec les familles qui pourront partager et échanger autour de ce temps fort de la vie lyonnaise.


Actualité du Directeur d'EHPAD


Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER