
... qui devront être jugées sur leur mise en œuvre
Publié le 06 janvier 2023
Le Président de la République a annoncé ce jour une série de mesures fortes pour sortir de la logique de gestion de crise et donner au système de santé français de véritables perspectives d'évolution en répondant aux difficultés criantes que nous connaissons actuellement.
Arnaud Robinet, Président de la Fédération Hospitalière de France réagit aux annonces du Président :
« Le Président de la République a prononcé un discours précis, ambitieux, qui pose le bon diagnostic et n'a éludé aucun sujet. Plusieurs annonces fortes ont été faites, ce qui était attendu. L'esprit du discours, qui place la solidarité et les coopérations au cœur des réformes à venir, est celui que la FHF défend.
Je me félicite que le Président ait entendu le besoin de former davantage de professionnels et de réviser les modalités de formation, et de mieux partager les contraintes en matière de permanence des soins entre l'hôpital public, le secteur privé et les professionnels de ville. Son annonce de la revalorisation pérenne des gardes, astreintes et du travail de nuit à l'hôpital était très attendue : je la salue sans réserve et rappelle qu'il s'agit de travaux prioritaires.
Au-delà, la sortie de la tarification à l'activité au profit d'objectifs de santé publique sera jugée sur sa mise en œuvre technique : définir des dotations partant des besoins de santé est un très bon principe, mais il faut absolument que le même modèle s'applique à l'hôpital public comme au secteur privé, pour éviter un système à deux vitesse délétère pour les patients et les soignants, comme nous l'avons connu dans les années 1970. Enfin, j'exprime mon soutien au Président sur le sujet de l'exercice collectif : oui, il faut penser en équipe, partager les actes, à condition de conserver un médecin référent.
Je dis cependant ma vigilance sur trois sujets. La réforme du temps de travail sera utile, mais ne doit pas se faire à marche forcée, pour ne pas désorganiser l'hôpital. Sur la gouvernance, j'observe que le tandem administratif/médical évoqué est déjà largement une réalité, la codécision directeur / médecin ayant été généralisée en 2021 avec les ordonnances de médicalisation. Un équilibre opérationnel est à trouver. Enfin, le message de responsabilisation des patients est utile, mais devra faire l'objet d'une mise en œuvre prudente, notamment sur la notion de recours abusif, pour éviter des renoncements aux soins.
L'enjeu des réformes, c'est de réussir leur mise en œuvre fine. A nous de franchir le dernier kilomètre ensemble, sans corporatisme. La FHF sera au rendez-vous. »
Actualité
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !