Le GROUPE SOS Seniors fait de la réalité virtuelle, une réalité dans ses EHPAD!

Un premier atelier a eu lieu le 30 août dernier à l’EHPAD Camille Saint-Saëns à Aulnay-sous-Bois.

Publié le 11 septembre 2018
Le GROUPE SOS Seniors fait de la réalité virtuelle, une réalité dans ses EHPAD!

En collaboration avec « Commune Image », GROUPE SOS Seniors propose des ateliers de réalité virtuelle aux résidents de ses EHPAD. Le premier atelier a eu lieu le 30 août dernier à l'EHPAD Camille Saint-Saëns à Aulnay-sous-Bois.

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Il peut s'agir d'une reproduction du

monde réel (forêt, plage, ...) ou bien d'un univers imaginaire.

Cette immersion se fait à l'aide d'un casque de réalité virtuelle qui place un système d'affichage 3D directement devant les yeux de la personne.

Certains modèles sont équipés de capteurs qui détectent les mouvements de la tête pour permettre à l'utilisateur de regarder autour de lui. Les images sont alors recalculées en temps réel pour se synchroniser avec la direction du regard.

Grâce à la collaboration avec « Commune Image » les résidents de l'EHPAD d'Aulnay-Sous- Bois ont pu voyager dans l'espace sur les traces de Thomas Pesquet l'astronaute Français. L'expérience vécue par les résidents de l'EHPAD fût à la fois visuelle et auditive. Un questionnaire de satisfaction individuel leur a été administré à la fin de chaque voyage pour récolter leurs impressions. Ils ont tous été admiratifs devant cette nouvelle technologie et ravis de leur visite dans une navette spatiale. Suite aux réactions positives des résidents l'expérience est à renouveler. Reste à savoir quel sera leur prochain voyage ?

Commune Image

Située à Saint-Ouen, Commune Image est une Fabrique de Cinéma et haut-lieu du cinéma indépendant créé en 2010. Elle a su s'imposer sur le marché du cinéma et de l'audiovisuel avec ses 2.500m² entièrement dédiés aux activités de production et postproduction. Depuis 2017, elle s'est tournée vers les nouveaux médias et la VR, et accueille des acteurs importants de cette filière. Commune Image débute alors de nouvelles activités en qualité de producteur et distributeur de contenus VR. Forte de ses nouvelles compétences, Commune Image distribue notamment des programmes de découverte, de voyage, de musique, etc., destinés aux résidents des établissements Seniors et Santé du GROUPE SOS vers lesquels elle s'est tout naturellement tournée. Outre le fait de lutter contre l'ennui, la VR offre des potentialités multiples, et surtout, permet aux résidents de s'évader un peu de leur quotidien.


Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER