
Réaction du Synerpa au livre de Victor Castanet
Publié le 01 février 2022Face à la gravité des faits relatés dans le livre de Victor Castanet, le SYNERPA, 1er syndicat national des établissements, résidences et services à domicile privés pour personnes âgées, a souhaité prendre du temps pour une prise de parole réfléchie, équilibrée, et apportant des propositions adéquates pour restaurer le lien de confiance avec les Français.
A l'occasion d'un point presse tenu ce lundi 31 janvier, Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA, a d'abord souhaité adresser un message de soutien, de respect et de réassurance aux 130 000 résidents qui sont hébergés dans les 2000 EHPAD privés commerciaux de France, à leur famille ainsi qu'aux 90 000 salariés qui y travaillent.
Le SYNERPA a indiqué comprendre l'émotion suscitée par la révélation de faits relatés qui, s'ils sont avérés, sont très graves et doivent être condamnés. Si l'enquête ouverte par les pouvoirs publics est une nécessité, cette crise met également en avant la nécessité de revoir urgemment les systèmes de contrôle et d'évaluation de la qualité en EHPAD.
Dans cet objectif, le SYNERPA a porté les propositions suivantes.
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !