Les médicaments dans les Maisons de Retraite

Position du SYNERPA sur le Livre Blanc de l'UNPF concernant la préparation des médicaments distribués en EHPAD.

Publié le 04 juin 2015
Les médicaments dans les Maisons de Retraite


Alors que l'Union Nationale des Pharmacies de France (UNPF) remet un Livre blanc au gouvernement sur la préparation des médicaments pour les résidents des EHPAD, le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite, des résidences services seniors et de l'aide à domicile privés pour personnes âgées, rappelle que :

  • La préparation des médicaments - préparation des doses administrées ou PDA - est soumise à des normes et procédures strictes et fait l'objet de contrôles par les autorités compétentes.

  • Les EHPAD se divisent en 2 catégories :
    - 1ère catégorie : les établissements qui disposent de leurs propres pharmaciens salariés assurant eux-mêmes la PDA manuellement ou avec des machines automatisées.
    Ces EHPAD ne font pas appel à des pharmaciens libéraux.
    - 2ème catégorie : les établissements qui font appel à des pharmaciens libéraux pour la PDA, dont la moitié environ dispose de machines automatisées.
    Les EHPAD de cette catégorie privilégient les pharmaciens libéraux équipés de machines automatisées.

  • Le SYNERPA considère que l'équipement des pharmaciens libéraux en machines automatisées pour la PDA est effectivement un point majeur.

  • Le SYNERPA se joint à l'UNPF pour que cette PDA automatisée soit généralisée et appelle à ce que tous les pharmaciens libéraux s'équipent en conséquence.



Pour plus d'information sur le Livre Blanc pour une PDA maîtrisée et sécurisée en EHPAD

  • http://www.unpf.org



Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER