les résidences DomusVi participent au Tour ... SilverFit Mile

1ère édition nationale d’une compétition amicale de cyclisme inter-résidences

Publié le 16 septembre 2020
les résidences DomusVi participent au Tour ... SilverFit Mile

Du 29 août au 20 septembre 2020, 11 résidences DomusVi participent à la première édition nationale du Tour SilverFit Mile, une compétition amicale de cyclisme qui réunit au total 24 Ehpad et résidences seniors réparties sur toute la France. L'occasion pour les résidents DomusVi qui le souhaitent de se remettre en selle et d'entretenir leur forme physique tout en partageant des moments conviviaux.

Les 11 résidences DomusVi participant au challenge sont :

  1. Résidence Les Pomerelles, Ciel (71)
  2. Résidence Marius Lacrouze, Charnay-lès-Mâcon (71)
  3. Résidence Les Lys, Précy-sur-Oise (60)
  4. Résidence Les Jardins de l'Aunette, Chamant (60)
  5. Résidence Arpège Anglet, Anglet (64)
  6. Résidence Les Jardins d'Automne, Badecon-le-Pin (36)
  7. Résidence La Tourelle d'Argent, Tremuson (22)
  8. Résidence Les Marines, Asnières-sur-Seine (92)
  9. Résidence Rabelais, Asnières-sur-Seine (92)
  10. Résidence Jean Rostand, Châtenay-Malabry (92)
  11. Résidence de l'Empereur, Garches (92)

Une activité ludique pour entretenir sa forme physique et morale

Le challenge Tour SilverFit Mile est proposé dans les résidences DomusVi déjà équipées du dispositif SilverFit Mile. Il s'agit d'un système permettant d'effectuer des balades virtuelles à vélo dans des paysages réels très variés (à la campagne, à la montagne, à la mer ou en ville), en France comme à l'étranger. Grâce à ce dispositif digital innovant, les résidents peuvent partir à la découverte d'endroits inconnus ou bien retourner dans des lieux qu'ils affectionnent particulièrement, tout en pratiquant une activité physique dans un cadre sécurisé au sein des résidences. Les résidents passent un moment agréable tout en stimulant leurs fonctions cognitives et motrices. Le vélo a des effets positifs en rééducation gériatrique : il aide à améliorer ou à maintenir l'état de santé des résidents notamment ceux ayant subi un AVC, ceux atteints de la maladie de Parkinson ou d'une maladie respiratoire chronique. Captivés par les vidéos, les résidents s'entraînent plus longtemps avec le SilverFit Mile, augmentant ainsi l'adhésion thérapeutique.

Un événement pour développer le lien social

Chaque semaine depuis le début de la compétition, l'équipe animatrice des résidences DomusVi participantes partage avec les participants un livret comprenant des suggestions de trajets à effectuer à vélo ainsi qu'un quiz dédié au cyclisme et à son événement annuel phare : le Tour de France. Une formidable occasion de développer le lien social en favorisant les échanges entre les résidents et les équipes.

La résidence gagnante sera désignée selon trois critères : la distance totale parcourue, le nombre total de résidents participants et le nombre de réponses correctes obtenues au quiz. Rentrera également en ligne de compte le nombre de likes générés sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter) pour soutenir son équipe DomusVi favorite, avec le hashtag #letourSFmile.

Les trois meilleurs candidats remporteront un trophée ainsi qu'un maillot officiel du Tour de France. L'ensemble des participants se verront remettre un certificat de participation.

Nathalie Vignolet, Directrice activité et vie sociale DomusVi affirme : « Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à nos résidents la possibilité de participer à cette première compétition inter-résidentielle. L'activité vélo avec SilverFit Mile, implantée depuis quelques années au sein de certains de nos établissements, permet de rythmer le quotidien des personnes âgées et de les immerger dans des paysages différents en bougeant, ce qui a un effet bénéfique incontestable sur leur forme physique et morale. Cette compétition nationale est une source de motivation supplémentaire pour à la fois poursuivre cette activité sportive clé au maintien de leur autonomie et dynamiser la vie sociale des résidences. »

SilverFit en bref

Fondée il y a 12 ans aux Pays-Bas, Silverfit compte désormais plus de 4,500 structures dans le monde équipées de ses systèmes et est implantée en France depuis environ 4 ans. La motivation de ses 40 collaborateurs est d'améliorer fondamentalement le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées, en offrant des outils innovants et ludiques qui rendent l'activité physique motivante, même dans le cadre d'une rééducation, grâce à des jeux interactifs.


FERMER