ORPEA inaugure la Résidence Retraite Saint-Joseph à Clamart le 22 octobre 2012.

Fort de son expérience dans la création et la gestion d’un des principaux réseaux d’établissements spécialisés dans la prise en charge de la Dépendance, le groupe ORPEA inaugure sa deuxième Résidence Retraite médicalisée à Clamart.

Publié le 18 octobre 2012
ORPEA inaugure la Résidence Retraite Saint-Joseph à Clamart le 22 octobre 2012.

Présentation de la Résidence Saint-Joseph

  • Un environnement hôtelier haut-de-gamme, au cœur d’un magnifique parc.

  • Un cadre de vie convivial et chaleureux, ouvert sur l’extérieur.

  • Une expertise dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés avec des aménagements novateurs (concept Snoezelen, ergothérapie…).



Rappel historique

Créée il y a plus de 50 ans par la Congrégation des soeurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge à l'initiative de sa fondatrice la Bienheureuse Marie Poussepin, la Résidence Saint-Joseph intègre le Groupe ORPEA en mai 2008, avec une capacité d’accueil de 63 lits d’EHPAD.

Forte de son expérience et au regard des besoins du Territoire de Santé, la Résidence a souhaité développer une prise en charge spécifique à destination des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.

De fait, d’importants travaux de restructuration et de rénovation sur l’ensemble du bâtiment de la Résidence Saint-Joseph, ont été effectués.
Les conditions d’accueil et de prise en charge ont été améliorées par la création de nouveaux espaces de vie et de soins.
Parallèlement, une nouvelle aile a été construite afin d’y aménager une unité de vie de 13 lits dédiée à la prise en charge des personnes déambulantes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Ainsi, après 19 mois de travaux, la Résidence Saint-Joseph a ré-ouvert ses portes le 10 avril 2012, entièrement rénovée et restructurée, elle peut désormais accueillir 63 résidents dans un cadre agréable, répondant aux normes de confort et de sécurité les plus pointues.


Coordonnées de la Résidence Retraite Saint-Joseph

  • 1-3, Rue Fauveau
  • 92140 CLAMART
  • Tel : 01 47 65 67 00

 


A propos du Groupe ORPEA

Un acteur majeur de la prise en charge globale de la Dépendance

Groupe privé indépendant, ORPEA est un acteur de référence dans la prise en charge globale de la dépendance.

Il propose un service personnalisé à travers un réseau d’établissements spécialisés, composé de :

  • Résidences retraite médicalisées (EHPAD),
  • Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation et de Cliniques psychiatriques, via sa filiale CLINEA.



Le groupe ORPEA compte à ce jour un réseau de 38.348 lits autorisés répartis sur 410 établissements, dont 333 situés en France.

La volonté qui préside au développement du Groupe a été et sera toujours au service d’un objectif unique : une prise en charge de qualité, à tous les stades de la dépendance.

La mission première d’ORPEA est de soigner et d’accompagner ceux qui ont fait le choix de vivre dans un des établissements du Groupe, en respectant confort, dignité, individualité et maintien de l’autonomie.

Depuis sa création, ORPEA a toujours eu pour objectif d’optimiser la qualité de la prise en charge de la dépendance.
Dans une structure de prestation de services, fonctionnant 24h/24 et 7j/7, la lucidité consiste à reconnaître l'inévitable imperfection et le risque d'erreur.
Le volontarisme d'ORPEA et de toutes les équipes du Groupe, consiste à rechercher avec ténacité et régularité toutes les possibilités d'optimisation et d'amélioration des prestations au service des résidents et patients.

Ainsi, dès 1998, le groupe ORPEA s’est engagé dans une démarche Qualité volontariste : réflexion des équipes sur les valeurs qui fondent nos pratiques professionnelles (écoute, respect, entraide, confiance…), formation des salariés à la prévention de la maltraitance, rédaction de procédures rigoureuses à toutes les étapes de la prise en charge des résidents et patients, mise en place d’outils permettant de mesurer la qualité des établissements…

Des évaluations internes régulières sont effectuées sur l’ensemble de nos établissements par un service Qualité autonome, associé à la direction médicale du Groupe.
À ces évaluations s’ajoute, chaque année, la réalisation d’une enquête de satisfaction, indépendante, auprès des résidents et de leur famille.


Confort et sécurité dans un cadre enchanteur

Confort et sécurité dans un cadre enchanteur

Confort et sécurité dans un cadre enchanteur

ORPEA a pour priorité de faire de tous ses établissements des lieux de qualité, sûrs et confortables ; la Résidence Saint-Joseph a été conçue en conséquence, offrant aux résidents un cadre de vie privilégié, dans un quartier résidentiel calme et verdoyant, à proximité du centre ville de Clamart.

Construite sur 4 niveaux, sur une surface SHON (* Surface hors oeuvre nette) de 4213 m², au cœur d'un parc d'un hectare, la Résidence propose un environnement hôtelier haut-de-gamme, entièrement climatisé, avec 70 chambres individuelles et 2 chambres doubles ou pour couples.

Au gré des saisons, les résidents peuvent bénéficier des attraits d'un magnifique parc d'un hectare, idéal pour se reposer et admirer la nature, ainsi que plusieurs terrasses arborées et terrasse panoramique avec vue sur les Invalides et le Sacré Coeur.

Toutes les circulations de la Résidence sont conçues pour favoriser les déplacements des personnes, quelque soit leur degré d'autonomie. Pour un repérage aisé au sein de l'Etablissement, chaque étage a été nommé par des noms de parcs parisiens (Bagatelle, Monceau, Champ de Mars, Buttes Chaumont), renforçant ainsi l'importance du parc de la résidence.
De même, une décoration spécifique à chaque étage et en cohérence avec les parcs choisis permet à chacun de se répérer plus facilement et créer une ambiance conviviale.


UN CADRE HOTELIER DE STANDING

L'aménagement de la Résidence Saint-Joseph a été pensé pour préserver l'intimité de vie de chacun, tout en favorisant le développement des liens sociaux.

Ainsi chaque étage bénéficie d'un salon chaleureux (fauteuils confortables, vue très agréable..) favorisant les échanges où les résidents peuvent lire, écouter de la musique, recevoir leurs proches.
Le rez-de-chaussée, nommé Bagatelle est le lieu des échanges, des rencontres avec l'accueil, le salon de coiffure, le restaurant "Le Bagatelle", la bibliothèque avec sa cheminée et les pôles administratifs, soins.

Les chambres individuelles, ouvrant sur un océan de verdure, sont toutes soigneusement décorées et équipées d'une salle de bains privative accessible aux personnes à mobilité réduite, d'un téléphone avec une ligne directe, d'une télévision à écran plat et d'une sonnette en cas d'urgence.
Claires et chaleureuses, les résidents peuvent en personnaliser l'aménagement afin de recréer un univers familier.

La restauration fait l'objet d'une attention particulière car les repas constituent des moments de vie privilégiés pour les personnes âgées. La Résidence Saint-Joseph propose donc une restauration traditionnelle française, confectionnée sur place par le chef et son équipe, dans le respect des régimes alimentaires et des goûts de chacun.

Pour que les repas soient des moments d'échanges et de partage, ils sont servis à l'assiette au restaurant « Le Restaurant de Bagatelle », située au rez-de-chaussée.
Accessible depuis le hall d'accueil, il offre un cadre convivial et lumineux avec une belle vue sur le parc grâce aux baies vitrées.
Un espace « intime » est également aménagé au sein du restaurant pour permettre aux résidents de recevoir leurs familles et amis.


L'AMENAGEMENT D'UNE UNITE ALZHEIMER : L'ESPACE MONCEAU

Dans la nouvelle aile du bâtiment, une unité de vie protégée "l'Espace Monceau" accueille 13 résidents atteint de la maladie d'Alzheimer et de troubles du comportement, nécessitant une prise en charge spécifique au sein d'un lieu de vie et de soins sécurisé 24h/24.

L'architecture et l'agencement naturel de "l'Espace Monceau" dédiée aux malades Alzheimer, sont des éléments actifs de la prise en soin.
Ils doivent permettre de faire vivre et cohabiter des personnes atteintes de troubles du comportement, sans contrainte et en toute sécurité dans un lieu spécifiquement adapté, et ceci dans le respect de la dignité et du bien- être, pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs proches ainsi que pour les soignants qui y travaillent.

Le groupe ORPEA a défini l'agencement de ces unités protégées en observant les troubles de ces malades et en s'appuyant sur les principes directeurs suivants :

  • Pour les résidents: libre déambulation sans contrainte, accessibilité, orientation spontanée vers les lieux de vie et la chambre, surveillance permanente passive et non dirigée, ...

  • Pour les familles: être rassurées de voir son proche évoluer dans une atmosphère sereine ; trouver un lieu d'écoute ; et partager des moments d'intimité familiale.

  • Pour les personnels : travailler en toute sérénité dans un lieu ergonomique; avoir des lieux dédiés pour les résidents agités et des lieux pour des activités thérapeutiques plus au calme.


Ainsi, l'agencement de l'unité Alzheimer de la Résidence Saint-Joseph s'articule autour d'une grande salle à manger et d'un salon et offre un accès direct sur un jardin extérieur sécurisé. Plus précisément, elle comprend :

Un lieu de vie constitué

  • d'un espace de vie commune (comprenant une salle à manger, un salon et une cuisine thérapeutique), situé dans un endroit qui permet la surveillance passive, soit depuis les couloirs des chambres, soit depuis l'entrée de l'unité ;

  • d'une luminosité naturelle abondante pendant toute la journée, en contraste avec un éclairage atténué dans les couloirs des chambres (de jour comme de nuit) et ce, pour guider naturellement la déambulation vers l'espace de vie ;

  • d'une zone de déambulation sécurisée et sans entrave (pour prévenir le risque de chute...).


Un jardin protégé et sécurisé, accessible librement depuis l'espace de vie de l'unité et surveillée passivement par le personnel.
Des ateliers de stimulation occupationnels peuvent y être organisés.

Un lieu plus intime, appelé salon des familles.

Des chambres individuelles, équipées d'un mobilier adapté et spécifiquement créé (lit médicalisé Alzheimer, placards à système de fermeture « intelligent », appel malade sans fil, veilleuse à la sortie, ...).

Un poste de soins, fermé, qui permet de surveiller les déambulations / les allées et venues, de jour comme de nuit.

Un personnel formé à la prise en charge des personnes désorientées est spécifiquement dédié à l'unité protégée.



Allier qualité de vie et de soins

Allier qualité de vie et de soins

Allier qualité de vie et de soins


DES SOINS SUR MESURE

Dirigée par Isabelle Woudstra, la Résidence Saint-Joseph dispose d'une équipe pluridisciplinaire formée.

Notre équipe hôtelière, attentive aux besoins de chacun, veille au confort et au bien-être des résidents.
Des professionnels libéraux extérieurs (médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophonistes...) interviennent au sein de l'établissement selon les besoins des résidents.

L'équipe soignante, encadrée par un Médecin Coordinateur et une Infirmière Coordinatrice, est composée d'Infirmiers, d'Aides-Soignants, d'Aides Médico-Psychologiques et d'une Psychologue.
Fédérés autour des valeurs essentielles aux bonnes pratiques professionnelles, ils dispensent les soins prescrits par les médecins traitants des résidents.

La prise en charge est optimisée par l'application de la Charte Qualité ORPEA et des procédures de suivi médical et paramédical élaborées par la Direction Médicale du groupe, et reconnues sur l'ensemble du réseau ORPEA.

Comme tous les établissements du groupe, la Résidence Saint-Joseph offre une prise en charge évolutive permettant un accompagnement à tous les stades de la dépendance. Un projet de soins personnalisé est défini pour chaque résident en concertation avec la famille et révisé régulièrement selon les besoins, afin d'assurer une prise en charge de qualité tout au long de son séjour.

Pour offrir un accompagnement global et de qualité, la Résidence Saint-Joseph dispose également d'équipements de confort et de bien-être :

  • Une salle de kinésithérapie pour maintenir l'autonomie des résidents en stimulant leurs capacités motrices ;
  • Un espace de balnéothérapie, où les résidents peuvent profiter de séances de détente et de relaxation ;
  • Un espace Snoezelen favorisant la stimulation multisensorielle, vecteur de communication et d'éveil émotionnel.
  • Un salon de coiffure clair et chaleureu
  • Un lieu de culte où une messe est célébrée par le prêtre de la paroisse.



UN PROJET DE VIE OUVERT

La priorité de la Résidence Saint-Joseph est d'offrir une véritable qualité de vie à l'ensemble de ses résidents. Cette volonté se manifeste par l'élaboration d'un projet de vie individuel, adapté à chaque personne âgée accueillie, dans lequel sont prises en compte son histoire et ses habitudes de vie.

Les équipes s'attachent donc à créer un environnement de vie convivial et chaleureux à travers l'organisation quotidienne d'activités.
Un programme d'animations est coordonné et mis en place par un professionnel dédié avec un double objectif :

  • occupationnel, autour d'activités manuelles, artistiques et socioculturelles (revue de presse, spectacles, sorties, activités de plein air, ...), ORPEA ayant pour priorité de faire de tous ses établissements de véritables lieux de vie propices au développement des liens sociaux ;

  • thérapeutique, avec des ateliers d'entretien de la capacité physique et intellectuelle (ateliers bien-être, ateliers « mémoire », gymnastique douce, ...).
    Ces ateliers sont organisés en concertation avec l'équipe soignante.


Ce programme d'animations diversifiées prend en considération les envies, attentes et capacités des résidents. Tous peuvent y participer, quelque soit leur autonomie.

Pour faire de la Résidence un véritable lieu de rencontres et d'échanges, ouvert sur l'extérieur, des journées portes ouvertes, des journées à thèmes, des spectacles seront régulièrement organisés au sein de l'Etablissement.
Les familles et proches sont aussi invités à y participer.



Construire des relations privilégiées avec les familles et s'insérer dans la vie locale

Construire des relations privilégiées avec les familles et s'insérer dans la vie locale

Construire des relations privilégiées avec les familles

Pour entretenir des relations de confiance avec les familles des résidents, et préserver les liens familiaux si précieux pour les résidents, la direction de l'établissement s'attache à mettre en place un espace de dialogue et d'échanges collectifs et à les associer à la vie de l'Etablissement.

Les familles sont libres de venir voir leur proche au sein de l'établissement et sont informées de toutes les informations liées à la vie de la résidence par le biais d'affichages ou de la revue de presse envoyée chaque mois.
4 chambres d'hôtes sont également destinées à une occupation occasionnelle des familles, facilitant ainsi les rapprochements familiaux.

Le secrétariat d'accueil est ouvert 7j/7 afin de renseigner et recevoir les résidents et leurs familles et, dans le cas où ils voudraient faire part de leurs suggestions, un livre d'or est mis à disposition à l'accueil.

Des organes consultatifs (Conseil de la Vie Sociale, Commission d'Animations, Commission Restauration) sont mis en place pour permettre aux résidents et à leur famille de faire part de leurs remarques.
Un questionnaire de satisfaction anonyme leur est également envoyé une fois par an.


S'insérer la vie locale

CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

Les travaux de rénovation, puis la réouverture de la Résidence Saint-Joseph et de son extension, ont donné lieu, en septembre 2010, au transfert des résidents et de l'équipe.
Leur retour a eu lieu en avril 2012.

Les créations d'emplois s'échelonneront entre 2012 et 2013.

Un partenariat a été noué avec Pôle Emploi pour faciliter le recrutement des équipes.


INTEGRER LES RESIDENTS A LA VIE DE LA COMMUNE

Fidèle à son éthique « La vie continue avec nous », le groupe ORPEA a la volonté de faire de ses Résidences Retraite des lieux de vie ouverts sur l'extérieur et propices aux échanges intergénérationnels.

La priorité est donc d'ouvrir la Résidence Saint-Joseph sur la ville, afin d'en faire un acteur incontournable de la vie locale et de développer une vie sociale riche et dynamique pour les résidents.

L'Etablissement sera ainsi amené à organiser des activités avec les enfants des crèches ou des écoles de Clamart situées à proximité, ainsi qu'avec des associations locales œuvrant pour le bien-être des personnes âgées ou favorisant le développement des liens sociaux par le biais d'animations.


S'ASSOCIER AUX RESEAUX GERONTOLOGIQUES LOCAUX

Afin de prodiguer aux résidents une prise en charge globale et des soins de qualité, la Résidence Saint-Joseph travaille en association avec un réseau sanitaire et médico-social coordonné, le réseau OSMOSE.
L'établissement met ainsi en place des relations de coopération avec les établissements environnants, notamment par la signature de conventions de partenariat, mais également avec des structures ouvertes sur la prise en charge (associations d'aide aux Personnes Agées, structures d'aide au maintien à domicile, (Club du 3ème âge).

Plus précisément, à ce jour, des conventions ont été signées avec l'hôpital Béclère, la clinique de l'Ermitage.



Actualité du Directeur d'EHPAD


Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER