Alimentation équilibrée et activité physique adaptée : Passeport du bien vieillir !
Publié le 08 octobre 2013
Le 10 Octobre prochain, les acteurs concourant à la prise en charge des personnes âgées dans les Alpes Maritimes se réuniront au Palais de la Méditerranée de Nice dans le cadre d'une conférence sur le Bien vieillir.
Objectif de la conférence
L’objectif de cette soirée de rencontres et d’échanges entre professionnels est de partager les expériences et bonnes pratiques pour favoriser la prévention du bien vieillir, à domicile comme en institution, afin de :
Cette démarche est engagée par les 13 maisons de retraite médicalisées (EHPAD) du groupe ORPEA situées dans les Alpes Maritimes, entre Roquebrune-Cap-Martin et Cannes (dont 2 dans le Pays niçois).
Elle s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées depuis 2 ans, avec 2 précédentes conférences organisées en 2012 sur les thèmes de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et en 2011 sur la protection juridique des majeurs.
Environ 100 professionnels du département sont conviés à cette nouvelle conférence sur l'alimentation et l'activité physique adaptée (Médecins Gériatres, Professeurs, Chefs de service des hôpitaux, Assistantes sociales, représentants de collectivités locales ou d'associations...).
Au programme du 10 octobre
Des professionnels reconnus, issus de divers horizons, seront présents pour animer les débats :
« Nous menons de nombreuses initiatives en matière de prévention du bien vieillir au sein des maisons de retraite ORPEA, tant à destination de nos résidents et de leurs proches, qu’auprès de nos voisins.
Nous sommes heureux de pouvoir partager ces expériences dans le cadre de cette conférence, mais aussi de découvrir les actions menées par nos confrères et l’ensemble des professionnels oeuvrant à la prise en charge des personnes âgées.
Ces soirées d’échanges constituent chaque année l’occasion de s’informer sur les nouveaux dispositifs et les approches novatrices en en matière d’accompagnement de nos aînés ; car il est essentiel de rester en éveil pour améliorer sans cesse la prise en charge de nos résidents »,
conclut Jean-Christophe ROMERSI, Directeur Régional ORPEA Côte d’Azur.
Actualité
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !