Pays de la Loire : un plan de soutien post Covid

L’ARS Pays de la Loire propose un plan de soutien post Covid aux équipes de direction des établissements sanitaires et médico-sociaux

Publié le 17 juillet 2020
Pays de la Loire : un plan de soutien post Covid
Les équipes de direction des structures sanitaires et médico-sociales ont été présentes au quotidien auprès des professionnels, des usagers, des familles pour faire face à une crise sanitaire inédite, avec un fort niveau d'engagement professionnel et personnel.
Corps de texte

Cette mobilisation sans précédent a confronté les collectifs à des situations de tension et des difficultés particulières sur de nombreux mois. L'ensemble des fédérations sanitaires et médico-sociales a confirmé l'intérêt de prendre en compte les retours du terrain par un plan d'action régional visant à soutenir et accompagner les équipes de direction, mais aussi à capitaliser sur les expériences et innovations qui ont pu émerger sur la période.

Une charte portée par l'ARS avec l'ensemble des fédérations

En 2018, l'ARS avait impulsé en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France Pays de la Loire, un programme visant à « soutenir les managers dans l'accompagnement du changement ». Ce plan d'action s'inscrivait déjà dans une volonté de prévention des risques et de promotion de la santé et de la Qualité de Vie au Travail. Il a permis de d'engager des groupes de co-développement, des ateliers de simulation à la pratique managériale ou encore des séances de coaching, avec des retours positifs des bénéficiaires.

En période de crise covid, des actions complémentaires ont pu être ponctuellement proposées en soutien des managers de proximité (plateformes d'écoute, réserve de mobilisation des directeurs,...) qui méritaient d'être renforcées. Les managers des établissements sanitaires et médico-sociaux vont ainsi pouvoir bénéficier d'un accompagnement individuel et collectif, à leur main.

La dynamique régionale engagée de concert entre les fédérations et l'ARS se veut libre, neutre et marquée de l'empreinte de la confiance et de bienveillance à l'égard des acteurs.

Un plan d'action régional à la carte

Les dispositifs proposés sont variés, adaptables aux besoins spécifiques des établissements. Le plan d'action régional se donne pour ambition de :

1. Proposer un espace d'écoute et de conseil 7j/7, 24h/24 par l'accès à une plateforme de soutien psychologique

2. Maintenir en veille la réserve de mobilisation des directeurs, en cas de besoin d'appui ponctuel post-covid en période estivale

3. Coacher les directeurs pour les aider à gagner en résilience face au COVID grâce à 3 types d'accompagnements :

  • Un guide pratique sur les techniques pour gagner en résilience
  • Des webinaires hebdomadaires sur la résilience
  • Du coaching, à la demande, avec des psychologues spécialisés

4. Proposer des outils et ressources d'aide à la reprise d'activité et de mise en œuvre du retour d'expérience sous forme de :

  • Ressources documentaires, de méthodes pour organiser son retour d'expérience en interne
  • Financement de RETEX aux structures souhaitant bénéficier d'un accompagnement externe à la rentrée
  • Communautés de pratiques pour capitaliser sur les difficultés et réussites en vue d'une mutualisation régionale

5. Permettre aux fédérations d'organiser des ateliers de co-développement pour favoriser les échanges de pratiques entre pairs

Cette initiative régionale sera évaluée en 2021.


Actualité du Directeur d'EHPAD


Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER