Personnes âgées, alimentation / nutrition et innovation

Bilan du colloque européen organisé par le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, le 19 novembre 2015.

Publié le 05 décembre 2015
Personnes âgées, alimentation / nutrition et innovation


Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix travaille depuis 15 ans à réunir tous les acteurs du "Vivre bien, plus longtemps" autour de l'hôpital gériatrique Charles Foix et de la Silver Valley.

Il constitue aujourd'hui un Pôle fédérateur et innovant en Ile de France, basé à Ivry sur Seine, à proximité immédiate de Paris.
Le Pôle s'est développé autour du site de référence que constitue l'hôpital Charles Foix, un des principaux hôpitaux gériatrique d'Europe.
Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix est partenaire du réseau ENSA (European Network of Social Authorities) qui réunit des collectivités territoriales européennes engagées dans le mieux vivre pour les aînés.
Le colloque annuel du Pôle Allongement de la Vie a rassemblé 135 personnes à la Faculté de Médecine de l'Université Pierre et Marie Curie - Hôpital la Pitié Salpetrière.

Ce colloque annuel résolument pluridisciplinaire aborde les aspects sociologiques, sociaux et médicaux du vieillissement.
Cet événement a pour vocation d'une part de permettre l'échange entre experts entre les principaux chercheurs et spécialistes, et d'autre part, de faire progresser la connaissance sur un thème précis, cette année, celui de l'alimentation et de la nutrition des personnes âgées.
L'Europe était présente à travers la présence d'Oreste Rossi, représentant de la SIHA Senior International Health Association, fédération qui réunit les intérêts des associations du troisième âge au niveau européen et international, et de Geert Roggeman, directeur du Foyer Belge «Het Heiveld» de Ghent.

La journée a été marquée par trois temps forts :

  • Une matinée de présentation scientifique des enjeux de l'alimentation et de la nutrition pour les personnes âgées.
  • Un repas convivial, des stands présentant des produits destinés aux personnes âgées, ainsi que des animations autour de la dégustation.
  • Un après-midi consacré aux entretiens et à la présentation de projets innovants, présidé par Brigitte Jeanvoine, vice-présidente du Conseil départemental du Val de Marne en charge des solidarités en faveur de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et Christian Fournier, ancien Vice-Président du Conseil Général du Val de Marne.


Le colloque du 19 novembre a été suivi d'un séminaire de réflexion le 20 novembre avec les membres du réseau européen ENSA, réunis dans les locaux de Silver Innov à Ivry sur Seine, abordant les projets innovant liés au vieillissement et au handicap, à partir de différentes expériences européennes.


FERMER